Faites le plein d'ions négatifs

Faites le plein d’ions négatifs

Le vent marin, les sommets enneigés, le bol d’air frais à la campagne: ces éléments vous apportent un bien-être certain lorsque vous êtes au chalet, mais encore plus. 

Grâce aux études et découvertes – principalement du XXème siècle – des chercheurs ont remarqué que les éléments et évènements naturels avaient un déterminant commun: la teneur électrique de l’air. La clé de cet apaisement en pleine nature appartient donc à une réalité scientifique: les ions négatifs. Ceux-ci, malgré leur nom, sont en fait très positifs l’organisme!

Petit guide pour profiter des vitamines de l’air pendant votre séjour au chalet.

Ion négatifs

 

Qu’est-ce que les ions négatifs?

Tout ce qui nous entoure, vivant ou objet, est en fait composé de millions d’atomes chimiques. Rappelons que les atomes sont les éléments de base de la matière ordinaire. Chaque atome est aussi formé avec 3 types différents de charges électriques, appelées ions: positifs, négatifs et neutres. 

Fines particules chargées électriquement – les plus petits éléments chimiques qui puissent exister – les ions négatifs seraient en fait bénéfiques sur votre corps.

 

Femme yoga

 

Quels sont les bienfaits des ions négatifs sur votre corps?

Des études ont montré qu’en concentrations suffisamment élevées, les ions négatifs sont connus pour purifier l’air de bactéries nocives (pollen, odeurs, fumée de cigarette, virus et poussière) et d’autres particules dangereuses en suspension dans l’air. 

Dynamiser:

Une fois l’air nettoyé, le tout aiderait à un système respiratoire plus sain et de meilleures fonctions cardiovasculaires (augmentation du flux sanguin).

Stimuler:

Les ions négatifs stimulent les cellules, qui ont elles aussi une valeur électrique: charges positives à l’extérieur et charges négatives à l’intérieur. De nombreuses études menées sur des animaux, des végétaux et des cellules prouvent les effets bénéfiques des ions négatifs sur l’organisme. Ils favorisent les échanges entre les cellules et la pénétration d’oxygène (ionisé négativement) au niveau pulmonaire, ils stimulent l’action d’enzymes et font sécréter des neuromédiateurs (sérotonine) et des hormones (cortisol = hormone du stress).

Défendre:

On parle de biostimulation, car on ne se contente pas seulement de stimuler ou de maintenir, mais de restaurer un équilibre et de relancer des fonctions de l’organisme pour qu’elles réagissent de nouveau au mieux. L’ionisation aurait donc un impact de stabilisation métabolique, c’est-à-dire qu’elle agirait en prévention de perturbation de certaines fonctions de notre organisme et de la diminution des infections.

Améliorer le sommeil:

L’action des ions négatifs sur le sommeil se ferait grâce à la baisse de la concentration de la sérotonine (neuromédiateur essentiel pour la régulation de la balance veille-sommeil) au niveau du cerveau et du sang. Les ions négatifs favorisant le calme et relaxation, permettent une bonne préparation au sommeil.

Lutter contre l’asthme:

De nombreuses études de type épidémiologique ont déjà contribué à la reconnaissance des ions négatifs comme moyen efficace lutter contre l’asthme. 

Diminuer les migraines et maux de tête:

Les migraines et différents maux de tête peuvent être causés par la production excessive de sérotonine. Ce phénomène peut être résolu simplement par un meilleur rééquilibrage entre ions positifs et ions négatifs. 

Ressentir moins de fatigue et aider à la dépression:

Aussi, en produisant trop de sérotonine (neuromédiateur essentiel pour la régulation de l’humeur), notre organisme aura tendance à se fatiguer davantage et même à déprimer. Le fait d’augmenter la quantité d’ions négatifs apparaît comme une solution santé idéale.

Augmenter les performances mentales et sportives:

Suivre un traitement à base d’ions négatifs, c’est aussi se donner la chance d’avoir de meilleures performances physiques et mentales. Ainsi, un individu qui se fait traiter régulièrement par des ions négatifs bénéficie d’une meilleure oxygénation, qui influe directement sur ses capacités physiques et psychologiques.

Renforcer le collagène de la peau:

En Allemagne, une étude menée par le Docteur Arudoman sur les bienfaits des ions négatifs a prouvé qu’ils contribuaient au renforcement du collagène. Cette famille de protéines permet l’élasticité de notre peau et l’aide à résister aux affres du temps. Des ions négatifs peuvent être mêlés aux ingrédients d’huiles de massage et de produits hydratants pour la peau. Effacement des rides et amélioration de la souplesse de la peau, les ions négatifs sont un allié anti-âge redoutable.

Ils peuvent également être utilisés pour stimuler le renouvellement cellulaire en cas de brûlure ou de cicatrice.

Famille sur une montagne

Où retrouver les ions négatifs?

La meilleure ressource pour produire des ions négatifs est l’air frais et propre de l’extérieur. 

L’air marin stimule vraiment les capacités respiratoires par le simple fait d’augmenter la ventilation des poumons. Le corps est littéralement bombardé de nutriments comme l’iode. Ainsi, toutes les vitamines hydrosolubles (dans l’eau) vont être mieux assimilées par l’organisme, ce qui est bénéfique pour le système cardio-respiratoire, le système digestif et le système nerveux. 

Certains phénomènes naturels provoquent une ionisation négative de l’air: les rayons cosmiques, les rayons ultra-violets, la radioactivité naturelle (sol granitique), la tribo-électricité des végétaux (aiguilles de pin), la photosynthèse des plantes, la pulvérisation des liquides (fontaine, cascade, vague se brisant sur une plage), les orages ou encore l’altitude (à partir de 1200-1500 mètres). Ces éléments naturels sont d’autant plus présents quand l’atmosphère a été brassée par les vents et par l’agitation des océans. Ils sont ainsi chargés de particules électriques riches en oligo-éléments.

Exemples de teneur en ions négatifs

Au pied d’une chute: 10 000-50 000 ions/cm3
À la montagne à environ 1200 mètres: 8 000
Au bord de la mer: 4 000
En forêt: 3 000
À la campagne: 1 200
Dans une ville peu polluée: 300
Dans une ville polluée: 50
Dans un local habité: 30
Dans une voiture: 15

Lorsque c’est impossible de s’en rapprocher du genre d’endroits forts en ions négatifs, il reste des alternatives telles que: aérer son chez-soi tous les jours, se balader près d’une fontaine, prendre une douche, s’évader en nature dès que possible, etc..

Autre solution, les soins proposés en thalassothérapie: douche à jet, massage sous affusion ou «salle d’ionisation» (un brouillard marin est recréé, qui favorise l’ionisation de l’air et purifie le système respiratoire).

Lire ces 2 autres articles à ce sujet, écrits par notre journaliste:

Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-mer: combiné rando et bien-être en Gaspésie

Thalassothérapie: Entre mer et montagnes

Comment les ions négatifs entrent-ils dans l’organisme?

La voie de prédilection est la voie respiratoire qui met en contact les ions négatifs transportés dans l’air avec les alvéoles. Une deuxième voie d’action est la voie dermatologique avec l’activation de zone réflexe cutanée qui agirait par l’intermédiaire des nerfs périphériques pour transmettre des messages de régulation aux centres nerveux.

Et si on manque d’ions négatifs?

On sait donc que le manque d’ions négatifs serait associé à certaines pathologies (asthme, fatigue chronique, céphalées, allergies, état dépressif, nausées), qui s’améliorent lorsque l’on inverse la charge électrique de l’air. 

Ainsi, la qualité de l’air que l’on respire (jusqu’à un volume de 12 000 litres soit près de 15 kg / jour) est un élément important de notre santé et bien-être. Mais la dégradation de la qualité de l’air et les pics de pollution ne nous rendent pas tous malades, comme notre organisme est généralement capable de s’adapter. Mais chacun réagit alors différemment et est plus réceptif que d’autres au manque d’ions négatifs. 

À l’opposé: les ions positifs

Les ions positifs sont nocifs pour le corps humain. Ceux-ci amènent stress et fatigue. 

Nous sommes quotidiennement exposés à ces ions et pouvons entraîner des risques sanitaires importants. On les retrouve dans la pollution atmosphérique, une salle climatisée, le brouillard, lors d’un changement de climat, la fumée de tabac, les spores de virus, les bactéries, les moisissures, le pollen et sur les poils des animaux domestiques, les appareils électroménagers, les photocopieurs, les écrans d’ordinateur, la télévision, les tapis, le chauffage électrique, les téléphones portables, les ampoules fluorescentes, etc..

Le corps humain collecte aussi, sans le savoir, de véritables mini-usines à ions positifs.

Exemples de teneur en ions positifs

Au bureau: 20 au cm cube

Dans la voiture: 14

Dans les endroits soumis à l’air conditionné (0)

Il a été connu que les ions positifs peuvent affecter négativement la santé de votre système respiratoire et peut même affecter votre système immunitaire. 

On pense qu’un excès d’ions chargés positivement dans votre environnement a également un effet direct sur votre santé mentale, pouvant créer de l’anxiété.

Certaines études montrent qu’il a un effet direct sur la fatigue et le manque d’énergie de votre corps et une augmentation de la tension et de l’irritabilité.

Profitez-en donc pour aller donc jouer dehors au chalet et essayer de limiter les entrées d’ions positifs!

À lire aussi:

Le Shirin-yoku ou prendre un bain de forêt

Détox numérique au chalet

Randonnée dans les Laurentides : 6 montagnes épiques

Les plus belles randonnées hivernales en Outaouais

Au grand air comme dans la vie… dans les Cantons-de-l’Est

Join The Discussion

Related posts

Détox numérique

Digital Detox at the cottage

You might not be surprised to learn that overall, 41% of Canadians have been spending more time online since the pandemic (Statistics…

Read More

Search

November 2021

  • M
  • T
  • W
  • T
  • F
  • S
  • S
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

December 2021

  • M
  • T
  • W
  • T
  • F
  • S
  • S
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adults
0 Childrens
Pets
Number of bedrooms
Number of beds
Promotion
Price
Amenities
Installations

Compare listings

Compare