Il y a de ces endroits où l’on revient et où l’on retourne, sans jamais se lasser. Des lieux où l’on se sent chez soi, même loin de la maison. Au Québec, ce sont les Cantons-de-l’Est qui ont cet effet sur l’amoureuse de plein air et de grands espaces que je suis. Si je m’y rends si souvent, c’est que mes séjours sont tous uniques dans cette région proposant une foule d’activités et de types d’aventures. Voici 5 raisons d’en faire, à votre tour, l’une de vos régions chouchous du Québec.
Les paysages à couper le souffle
Voilà LA raison pour laquelle je retourne aussi fréquemment dans les Cantons-de-l’Est. Du haut de ses nombreux sommets surtout, les points de vue et les paysages sont absolument saisissants, en plus de s’étendre de la région jusqu’aux États-Unis voisins. En roulant dans les routes creusées dans les vallons, on plonge littéralement dans un décor rural, naturel et sauvage rappelant ceux de la Nouvelle-Angleterre. J’aime m’y balader au bord des lacs et des rivières, l’esprit soudainement plus clair, merci à cette combinaison parfaite d’air frais, de nature grandiose et de simplicité reliée à la terre.
Les activités de plein air
Hyperactive comme je suis, la région des Cantons-de-l’Est représente pour moi un amalgame de petits paradis. Je m’y rends, peu importe la saison, pour bouger et prendre le plus d’air frais possible. Cet hiver, j’y ai fait du ski alpin à Bromont montagne d’expériences , du ski de fond et de la randonnée dans les sentiers bien entretenus du populaire parc d’environnement naturel de Sutton , ai accédé au sommet du Round Top de Sutton en empruntant des sentiers aux arbres recouverts de neige de manière féérique et ai fait de la raquette dans le sentier de la Chouette du parc national du Mont-Orford. J’ai aussi été ébahie devant la grandeur du paysage au sommet du sentier des Cimes du parc national du Mont-Mégantic (le point de vue sur l’observatoire et les montagnes environnantes est tout simplement spectaculaire!) Oh, et j’ai tenté l’expérience de la pêche blanche sur le lac gelé du parc national de la Yamaska. En été, j’ai accumulé les kilomètres en vélo de route sur les routes lisses et sinueuses de campagne, ai descendu 12km sur la rivière Missisquoi en surf à pagaie avec les amis de Canoe & Co. et fait encore plus de randonnées à Sutton et dans le parc national du Mont-Orford.
Les petits villages pittoresques
La région est aussi prisée pour ses beautés naturelles que pour les petits villages, pittoresques au possible se dressant au gré de la route. En voiture ou à vélo, il fait bon partir à la découverte des villages transportant illico dans des époques lointaines. Frelighsburg charme avec son penchant pour la culture, les arts et l’amour du terroir, North Hatley donne envie de fouiner à l’infini dans les trésors anciens de ses antiquaires, Sutton se fait le paradis de l’après-ski\vélo\randonnée\canot avec ses boutiques et ses petits restos, le village victorien de Knowlton est un arrêt parfait au bord du Lac-Brome sur la Route des Vins et Farnham, petite ville aux bâtiments de briques rouges aux accents loyalistes, permet aux visiteurs de profiter des splendeurs de la rivière Yamaska.
Les petites découvertes locales
Ce qu’il y en a, de petites découvertes locales à faire dans les Cantons-de-l’Est! Bien sûr, elles sont nombreuses et délicieuses le long de la populaire Route des vins. Elles sont aussi parfois bien cachées, comme mon coup de cœur de café de la troisième vague à Magog, le Fitch Bay Café. Elles sont aussi parfois un peu plus connues, comme les populaires microbrasseries À L’Abordage et la Brouërie dans le centre-ville de Sutton et le Pub Farnham Ale & Lager où il faut obligatoirement s’arrêter manger une bouchée et boire une bière artisanale lors d’un passage à Farnham.
Vous avez envie de planifier votre prochaine escapade dans les Cantons-de-l’Est? Utilisez notre module de recherche afin de trouver le chalet à louer qui vous convient!