Si je retourne à fréquence régulière dans les Cantons-de-l’Est, c’est que ses activités et ses découvertes sont aussi nombreuses qu’alléchantes. Afin de découvrir la région du Haut-Saint-François que je connaissais moins, je me suis gâtée en me lançant sur la route des sheds panoramiques… au volant d’une Porsche électrique Taycan 4s ! Retour sur un week-end à parcourir les cantons avec style.
Il y avait le chemin des Cantons et la route des Sommets. Il y a maintenant une autre façon de découvrir les attraits des Cantons-de-l’Est : en suivant le circuit des sheds panoramiques. Une belle idée permettant aux visiteurs de traverser plusieurs villages de ce secteur plutôt méconnu, tout en ayant comme objectif de dénicher et s’arrêter dans les 7 lieux où ont été aménagés les fameux sheds.
Sorte de pavillons de bois, les sheds panoramiques offrent – comme leur nom l’indique – des panoramas laissant souvent le souffle coupé sur la verte et dorée région. Quant aux sheds se dressant en pleine forêt, elles permettent de se délier les jambes entre deux trajets routiers, et d’admirer cette nature quasi intouchée faisant la réputation des cantons.
Toutes sont dotées de panneaux explicatifs, de mentions historiques, de bribes de paroles musicales ou de poésie, d’informations géographiques ou relatives à la faune et la flore afin de rendre les visites aussi intéressantes qu’impressionnantes.
Si j’ai eu la chance de parcourir tous ces kilomètres depuis Montréal en Porsche électrique, c’est que la plateforme d’autopartage Turo (https://turo.com/ca/fr) m’a permis de louer facilement cette voiture de luxe en ligne et depuis la ville de mon choix; pour moi, au départ et au retour de Montréal. Une offre que ne pouvait refuser l’aventurière écolo en moi, alors que la Porsche électrique (bleu poudre donc bien visible, oui !) me semblait le bolide tout indiqué pour parcourir sans polluer l’une de mes régions chouchou de mon beau Québec. Elle m’aura d’ailleurs permis de me rendre compte que de nombreuses bornes de recharge électrique ont été installées à travers la région, rendant les déplacements entre sheds et entre villages moins stressants que j’aurais pu l’imaginer.
Sur les 7 sheds permettant de traverser 14 municipalités, nous avons pu en visiter 5, notre fin de semaine étant aussi parsemée d’activités et d’arrêts gourmands. La shed Hampden dans les bois, tout près du parc national du Mont Mégantic, la shed de La Patrie (ma préférée, car offrant le plus beau point de vue sur la vallée et ses monts dont le mont Mégantic ainsi que des segments de poèmes d’Éva Senécal, native de La Patrie), la shed Lingwick dressée dans le parc du Belvédère et surplombant la rivière au Saumon, la shed de Cookshire-Eaton avec sa jolie balançoire permettant d’admirer confortablement la vue sur les cantons et la shed d’East Angus plantée sur un escarpement au bout d’un sentier fendant le parc des Deux Rivières (et où nous avons pu admirer un chevreuil boire dans la rivière, au confluent des rivières Saint-François et Eaton).
Je me promets de retourner dans ce coin des Cantons-de-l’Est pour dénicher les deux sheds que nous n’avons pas eu le temps de voir et les deux autres à venir sur ce riche et sauvage territoire. En attendant de reprendre la route, en Porsche électrique ou avec notre nouvelle voiture hybride (un pas de plus vers l’ultime respect de la planète!), je vous partage mes arrêts et activités coups de cœur de ce week-end bien rempli :
-Le repas en soirée sur la jolie terrasse du restaurant Jardinier déchaîné (https://jardinierdechaine.ca/restaurant) partagée avec la microbrasserie 11 comtés (https://onzecomtes.com).
Un endroit comme je les aime ayant éveillé l’achat local dans la région. Il faut y commander une palette dégustation de bières maison et n’importe quel plat uniquement composé de produits de leur ferme et des agriculteurs des alentours. Nos choix : le plateau végé à partager, le poke bowl à la truite fumée à chaud des Bobines pour moi et le tartare de cerf le Sabot d’or pour Monsieur. Un délice et un accueil plus que chaleureux!
-L’excursion en kayak sur la rivière du camping de la Rivière Étoilée (https://campingriviereetoilee.com) Au cœur de la réserve étoilée, à Scotstown, la balade en autonomie en kayak sur la rivière au Saumon est amusante et permet de voir de près la riche vie marine. On mange à l’une des tables à pique-nique dressée sur la rive, idéalement avec des sandwichs frais préparés à la charcuterie Scotstown, à deux pas du camping. Location de vélos électriques et de pédalos aussi possibles.
-La rencontre de l’artiste Grégoire Ferland
Vous avez la chance d’avoir dans votre réseau une connaissance ou un ami de cet artiste-sculpteur? Ou encore, vous avez l’audace de cogner à la porte de son atelier prenant place dans une immense église datant de 1910? Vous ne serez pas déçus, car les rencontres avec Grégoire Ferland sont inspirantes au possible! « Mon travail est intérieur », m’a raconté l’artiste dont les œuvres sont inspirées de la philosophie qu’il affectionne et qui le guide. Son école? Ses dix années passées en Colombie. Vivement la fin de la pandémie pour que ses expositions performances reprennent vie dans son géant atelier! Une bien heureuse rencontre. ( https://atelierauckland.com/greg-ferland/)
-Arrêt au pont couvert McVetty-McKenzie de Lingwick
Construit en 1893, ce pont couvert – le plus long des Cantons-de-l’Est – est une petite merveille d’architecture ancienne. Au bout, les tables à pique-nique au bord de l’eau et la rivière qui coule doucement invitent à la détente entre deux segments de route.
–Saucette à la plage JC Perreault : Il faut s’arrêter un moment profiter du calme au bout du quai et du panorama à couper le souffle de cette plage donnant sur le lac d’argent de Dodswell. On y plonge aussi, le temps d’une saucette bien méritée après avoir accumulé des kilomètres de route.
-Concert d’été dans les jardins du centre communautaire Victoria Hall de Cookshire-Eaton
L’ancienne salle de théâtre – un bâtiment des frères Masson datant de 1875 – propose des expositions de peintures d’artistes de la région ainsi que des concerts gratuits de musique classique et jazz dans les jardins voisins de la jolie petite église anglicane. (https://galeriedartcookshireeaton.com)
-Pour planifier votre escapade le long du circuit des sheds panoramiques, c’est ici : https://shedspanoramiques.com
-Pour trouver la voiture parfaite pour vous près de chez vous ou lors d’un voyage dans un autre pays et pour en savoir plus sur la plateforme d’autopartage Turo, rendez-vous au : https://turo.com/ca/fr
Le tout se fait en trois étapes faciles : 1-On déniche la voiture de ses rêves, 2-On réserve son voyage via l’application ou le site Internet Turo et 3-On se fait livrer la voiture au lieu de son choix ou on la récupère directement chez son hôte en utilisant l’application pour le processus de prise en charge et la remise des clés.