La cueillette aux champignons
- avril 19, 2022
- Activités
En ces temps de réflexion sur nos habitudes de vie, nous sommes aussi amenés à prendre conscience de l’importance de…
Lire plusUn week-end ou une semaine dans un chalet l’hiver ? C’est l’occasion de dévaler quelques-unes des belles pistes de ski alpin du Québec et de vivre « l’après-ski » à son meilleur, même en période de pandémie !
« L’hiver est à son apogée, il est temps d’en profiter, mentionnait il y a quelques jours Josée Cusson, directrice communications et marketing à l’Association des stations de ski du Québec. Avec les précipitations de neige des dernières semaines, ajoutait-elle, les stations de ski sont en mesure d’offrir des conditions de neige exceptionnelles ! »
Pleins feux, donc, sur quatre d’entre elles et leurs beaux « à-côtés », des Cantons-de-l’Est au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en passant par Lanaudière et les Laurentides.
Owl’s Head (Cantons de l’Est) : entre tradition et renouveau
En route pour Mansonville, dans le canton de Potton, la belle montagne vêtue de son manteau blanc en met déjà plein la vue. Au pied de la station de ski, on est subjugué par les changements qu’elle a connus depuis son rachat en 2018 (avec le golf et la marina) par un groupe d’investisseurs amoureux de la région. La rénovation de la station de ski a d’abord passé par celle de son chalet d’accueil qui fait la part belle au design contemporain. Côté ski, on n’a pas non plus lésiné sur les moyens. En ces temps de changements climatiques, la qualité de l’enneigement artificiel des pistes est un enjeu de taille. Ici elle est assurée grâce à de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. Et ça marche ! Il est bien rare en effet qu’on ne voit pas la différence, en skiant, entre neige naturelle et neige artificielle mais, ici, bien malin celui qui la ferait… Autre merveille des lieux : la vue du sommet, à 753 mètres d’altitude, sur le lac Memphrémagog, et que l’on garde longtemps dans la descente…
Pour le reste, la station d’antan garde son ambiance familiale (avec des prix raisonnables) et offre le même terrain de jeu qu’auparavant: 125 acres avec 540 mètres de dénivelé, 50 pistes pour tous niveaux, cinq remontées mécaniques (un télésiège double et quatre quadruples).
Mes bonnes adresses pour l’après-ski
Mont-Édouard (Saguenay-lac-Saint-Jean) : paradis de la poudreuse
À quelques kilomètres à peine du village de l’Anse-Saint-Jean, la station du Mont-Édouard est réputée pour être l’une des plus enneigées naturellement du Québec et l’une de celles où la neige reste au sol le plus longtemps en saison! La montagne-phare du Saguenay, qui culmine à 633 mètres, offre un beau dénivelé pour la descente, avec 32 pistes et deux télésièges quadruples.
C’est aussi un excellent choix pour s’initier ou se perfectionner en ski de haute-route (avec peaux d’ascension), la station ayant développé un incroyable terrain de jeux sur huit secteurs hors-pistes répartis sur 200 acres d’arrière-pays montagneux. Le secteur du Sacré-Cœur, premier du genre, est le plus accessible, tandis que les autres – encore plus vierges – sont réservés aux experts. Des sorties guidées d’introduction au ski hors-piste, de « découverte de la Haute-Route » et de « Sky is the limit ! » sont organisées. Une bonne idée pour jauger le terrain avec des pros !
Mes bonnes adresses pour l’après-ski
Val Saint-Côme (Lanaudière) : sous-bois, ski acrobatique et ambiance familiale
La station touristique Val Saint-Côme, vedette pour le ski alpin dans la région de Lanaudière, a beau avoir dépassé la quarantaine (en âge), elle ne s’endort pas sur ses lauriers. Elle a en effet investi plus d’un million de dollars en 2020 notamment pour la mise à niveau de sa remontée principale et l’achat d’une nouvelle dameuse. Sous-bois naturels et atmosphère familiale garantis !
Forte de 36 pistes (dont 8 éclairées le soir) à dévaler sur 300 mètres de dénivelé, avec trois télésièges et un téléski, Val Saint-Côme est aussi l’endroit rêvé pour assister à des prouesses en ski acrobatique puisqu’elle a son propre Centre d’excellence en ski acrobatique et accueille des épreuves de bosses et de sauts en Coupe du monde!
Mes bonnes adresses pour l’après-ski
Mont Habitant (Laurentides) : ouvert jusqu’à 19 h
Ski Mont Habitant est en quelque sorte le petit frère caché du Sommet Saint-Sauveur même s’il est pourtant à deux pas du centre-ville de Saint-Sauveur. Station familiale par excellence, avec un dénivelé de 183 mètres seulement, elle déploie tout de même 11 pistes pour tous les niveaux de skieurs. La plus longue est La Cabane, piste facile de 914 mètres.
Vous avez flâné au chalet ? Optez pour un « après-ski »… en ski sur les pistes du Mont Habitant qui sont éclairées jusqu’à 19h.
Mes bonnes adresses pour l’après-ski
Bonjour je suis à Val St – Côme , oui une belle montagne familiale avec beaucoup de piste diversifié. Je suis à la recherche d’un chalet à louer pour l’hiver prochain
près de la montagne Val St – Côme.