La cueillette aux champignons
- avril 19, 2022
- Activités
En ces temps de réflexion sur nos habitudes de vie, nous sommes aussi amenés à prendre conscience de l’importance de…
Lire plusQuitter le chalet pour mieux y revenir : ça pourrait être ma devise ! Il n’y a rien de plus agréable en effet pour moi – comme pour vous surement – que de rentrer dans la chaleur d’un chalet après une bonne journée passée en plein air. Et pour faire la transition entre une activité plus ou moins sportive et le cocooning au chalet, l’idéal est de passer quelques heures dans un spa nordique, comme il y en a désormais dans presque toutes les régions du Québec. La détente n’en sera que meilleure. Je vous invite dans six régions où pratiquer les duos sport-spa…
À noter : les bains et saunas des spas sont fermés jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore.
À Mont-Tremblant, dans les Laurentides
Bienvenue à La Mecque du ski alpin québécois! 102 pistes réparties sur quatre versants, quatorze remontées mécaniques, une vue magique du sommet à 875 mètres de haut… Il y en a pour tous les gouts, que vous soyez débutants ou experts des sous-bois !
Sur la montée Ryan, à Tremblant, le Scandinave Spa est l’un des plus beaux et des plus anciens spas nordiques du Québec. Niché en forêt, non loin de la station, il est parfait pour une halte après-ski ! Le design contemporain des installations s’intègre bien à la nature environnante et l’offre de massages est aussi grande que ses parcours thermo-thérapeutiques à la finlandaise.
À Bromont, dans les Cantons de l’Est
Pionnière dans le vélo d’hiver, Bromont offre trois beaux secteurs pour sa pratique : au parc du massif de Bromont (avec une boucle de 9 km en sentier dédié), au mont Oak (avec 17 km de pistes de niveau facile et intermédiaire) et au Centre national de cyclisme de Bromont (6 km de sentiers pour débutants et intermédiaires, avec location de vélos d’hiver sur place).
Le Balnéa Spa propose non loin du village de Bromont une « expérience tout inclus dans une ambiance épurée tant au niveau sonore, olfactif que visuel ». En plus de jouer les sanctuaires de la détente en milieu naturel via l’expérience du chaud et du froid, le spa offre aussi une belle gamme de soins et massages.
À Rawdon, dans Lanaudière
J’ai découvert ce magnifique terrain de jeux extérieurs en été et en vélo de montagne mais deux de ses cinq secteurs se parcourent aussi en raquettes l’hiver sur 16 km de sentiers. On peut même passer aisément du secteur Pontbriand au secteur Sunny Hill. Attendez-vous à monter et descendre allègrement dans le premier, avec un belvédère au sommet!
Le Spa La Source Bains Nordiques vous accueille après cette belle virée en raquette sans quitter la nature. Son terrain épouse littéralement le flanc d’une colline, avec plusieurs « étages » de bains extérieurs et des espaces de détente ouverts sur le paysage. « Goutez » au massage signature La Source, intégrant différentes approches ainsi que la pose de pierres de basalte chaudes… Divin !
À Québec
Si vous louez un chalet dans la région de Québec, rien de plus facile que d’aller faire une escapade dans la capitale… Au menu : un tour en patin à glace au Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres. Son sentier-patinoire d’1,5 km est un petit bijou, surtout parce qu’il se trouve un peu en hauteur de la jolie rivière Saint-Charles. On peut louer des patins sur place.
Le Strom Spa Nordique du Vieux-Québec est l’un des derniers-nés du groupe québécois Strom dont la « marque de fabrique » est d’allier spa nordique et urbanité. Belle réussite ici sur le boulevard Champlain, près du Bassin Brown, avec des bains extérieurs, chutes d’eau et aires de détente tournés vers le fleuve Saint-Laurent. Essayez le massage Strom, aux notes traditionnelles très scandinaves!
Entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix
En vacances dans un chalet de Charlevoix, réservez une demi-journée en famille pour une activité relativement sportive et vraiment originale. La nouvelle « Via ferrata La Charlevoix » a été développée à Pointe-au-Pic sur le terrain du grand hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu en partenariat avec Projet Vertical, entreprise experte en via ferrata. À pied et bien accrochés par la taille, suivez un câble qui court le long de la falaise sur 500 mètres de long ! Ce type de gentille « escalade assistée » donne des frissons de bonheur en découvrant le Saint-Laurent et ses glaces mouvantes sous un beau ciel d’hiver…
Le Spa Nordique Le Germain, à Baie-Saint-Paul, fait partie intégrante de l’hôtel du même nom, mais pas besoin d’y réserver une chambre pour en profiter. Situé directement face à la baie… de Baie-Saint-Paul, il est lumineux à souhait! L’expérience thermale inclut un passage à une curieuse fontaine à neige! Mention spéciale, parmi les soins et massages, au forfait « Détente total lâcher prise »…
De Saint-Sylvestre à Lévis, dans Chaudière-Appalaches
Un casque sur la tête, une luge de bois entre les jambes et vous voilà partis sur une piste de 2,3 kilomètres en descente sur la piste La Familiale, le nez au vent. L’adrénaline aidant, vous n’aurez qu’une envie, remonter bien vite en bus au sommet du mont Marguerite pour vous élancer de nouveau sur La Familiale, puis tester La Kamikaze, piste qui procure des sensations plus fortes encore! Le forfait vaut pour 4 descentes consécutives.
Le Sentospa, installé dans une zone résidentielle de Lévis, a le Japon inscrit dans les veines ! J’aime ce fort accent nippon, inspiré de la tradition ancestrale du senso, qui invite à se laver le corps et à se débarrasser des mauvaises pensées avant d’entrer au temple! Ce temple-là, qui occupe le terrain de la Villa Saint-Louis, belle maison victorienne, est dédié à votre bien-être. Aux bains chauds et froids en extérieur, sauna et hammam, s’ajoute une « caverne de sel » aux vertus thérapeutiques pour les voies respiratoires. Côté massages, j’ai un faible pour l’Amma d’origine japonaise mais basé sur les principes de médecine chinoise…
Joindre la discussion