4 activités 100% adrénaline - Chalet à Rabais

4 activités 100% adrénaline

Les sports «extrêmes» ont la côte depuis les années 2000. Particulièrement chez les jeunes qui semblent manifester un besoin de se sentir exister et de justement donner de la valeur à leur existence. Mais en quelques décennies, la définition tend à s’assouplir et la liste de ces sports « décoiffant » a bien évolué. Toujours afin d’augmenter la production de dopamine, avec frissons et adrénaline à la clé, d’autres sports d’aventure plus accessibles ont vu le jour ou ont pris la place qui leur revient.

«ADRÉNALINE: Surnommée «hormone du stress», l’adrénaline est sécrétée lors d’un état d’émotion intense ou lors d’une activité physique importante. Elle répond à un besoin accru d’énergie pour faire face au danger, résister à une douleur ou un manque d’oxygène

On vous propose 4 activités 100% adrénaline (rafting, surf électrique, canyoning, deltaplane) expérimentées par notre journaliste, afin de rompre avec vos habitudes et pour vous sortir de votre zone de confort. 

4 activités remplies de sensations fortes
Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

1-Braver les intrépides rapides de Lachine

Tout en gardant la maîtrise de soi (ou non – c’est thérapeutique de lâcher quelques cris!), pour surmonter une crainte, mais surtout pour avoir du fun, une excursion en rafting au milieu des rapides de Lachine vous fera éprouver des sensations uniques! 

Malgré l’orage qui semble se former à l’horizon, je me rends quand même chez Rafting Montréal à LaSalle, afin de prendre part à une descente sur le fleuve Saint-Laurent. 

Mes dernières expériences de rafting – à l’étranger – avaient été disons épiques, pour ne pas dire dangereuses. Donc, malgré que je sois de nature optimiste, j’ai ressenti un peu le besoin que l’équipe dynamique de guides et d’apprentis-guides me rassure sur le dénouement de l’activité. Attendant que la pluie passe, Bilal, notre guide expérimenté de rafting et de kayak et gérant de l’entreprise qui œuvre depuis 1992, prend le temps de nous parler du lieu, de la formation des rapides ainsi que de nous montrer toutes les manœuvres. Heureusement, Bilal sera à la barre de l’embarcation afin de nous rappeler les positions à prendre, comme en ce moment les rapides risquent aussi d’avaler non seulement notre mémoire, mais aussi notre sang froid! Il saura aussi nous faire rire avec brio!

Activité de rafting à faire par Rafting Montréal
Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Wetsuit, ceinture de sécurité, casque et pagaie simple, on s’installe à bord d’une solide embarcation pneumatique jaune canari (pour 6-8 personnes). Accessible et sécuritaire pour tous à partir de l’âge de six ans – notre descente sera toutefois personnalisée à notre groupe qui semble un peu plus aventurier. À coup de «Down» et «Up», il faut être prêt à pagayer pour défier les vagues les plus intenses du fleuve Saint-Laurent telles que Outécoutos, Louis, le seuil du Diable et la célèbre Big John! Il est possible de boucler l’aventure par une baignade rafraîchissante, à même le dernier rapide agité. Malheureusement, je manque le Momentum pour sauter au bon endroit sécuritaire! Plaisir garanti lors de ce parcours d’initiation des plus exaltants sur des rapides de classe I-II (et même III et IV). J’essaie de prendre le temps d’admirer le paysage à la fois sauvage et urbain à couper le souffle, comme on s’arrête ici et là autour d’îlots qui parsèment le fleuve. Une certaine fébrilité m’habitera du début à la fin de cette aventure captivante! 

Notre journaliste a été invité afin de tester le service personnalisé de Rafting Montréal, situé à LaSalle. 

Eco surf Canada
Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

2-Défier la majestueuse Richelieu

Nul besoin d’attendre LA vague idéale pour vivre à fond l’expérience du surf électrique avec Éco Surf Canada. Plutôt similaire à une planche à pagaie, mais avec 2 vitesses, cette aventure accessible (à partir de 16 ans) est parfaite pour lutter contre la monotonie. Le surf électrique convient non seulement aux amateurs de sensations fortes, mais également à ceux qui préfèrent les longues promenades tranquilles sur l’eau.

Domaine Pourki surf électrique
Crédit photo: Ariane Arpin-Delorme

En séjour exotique dans une hutte Bora Bora du Domaine Pourki – voisin de la marina Ryan de Sabrevois où se retrouve Éco Surf Canada, j’ai aussi envie d’apprivoiser la Richelieu mais de façon originale. Malgré le temps quelque peu venteux, mais encadré par François, le propriétaire de cette jeune entreprise, je tente ma chance de tester une planche de surf écologique entièrement électrique. Suivant une démo et un petit cours d’initiation, comme le contrôle sans fil donne une liberté additionnelle (puissance réglable pour tous les niveaux de compétences), je pars affronter la rivière par moi-même pendant environ 1 heure (Selon si vous êtes un surfeur expérimenté ou un débutant, l’autonomie de la batterie variera en fonction de la demande de puissance, entre 40 minutes à 1 heure). Chance du débutant: je me lève sur la planche d’un premier coup et parviens à faire une bonne distance sans perdre pied. Les autres essais seront un peu plus demandant, surtout comme le vent et les vagues œuvrant pendant cette journée incertaine. Ayant la chance d’utiliser le modèle le plus polyvalente et stable, soit le ANTA, j’ai tout de même beaucoup de plaisir et ne me décourage pas. Plusieurs autres choix sont offerts pouvant atteindre une vitesse jusqu’à même 45 km/h. C’est sans aucun doute votre activité incontournable de l’année!

Notre journaliste a été invité afin de tester l’expertise d’Éco Surf Canada, situé à Sabrevois.

Une activité de sensation forte en descendant les chutes.
Crédit photo : Marc Tremblay

3 – Descendre les chutes avec style

Afin d’améliorer ses compétences techniques et de mesurer son potentiel physique, mais surtout d’apprivoiser le milieu qu’on parcourt de façon extraordinaire, le canyoning au travers de la chute Jean-Larose, est un grand classique, offert par Canyoning-Québec, pionnier de cette activité au Québec.

Crédit Photo : Marc Tremblay

À l’époque, je suis des plus néophytes dans cette activité en vogue qui consiste entre autres de descendre en rappel les différentes sections d’une chute et nager d’un bassin à l’autre à l’occasion. Le site satisfait tous les niveaux d’expérience, du petit débutant au grand sportif. (J’y prendrai tellement goût, que je me donnerai la chance de revivre l’expérience ailleurs, par exemple dans la région de Coroico en Bolivie). Accompagnée de mon amie Valérie, qui se propose d’être ma photographe attitrée, je me lance dans l’aventure. Après la préparation de mon équipement loué par l’entreprise même et une clinique de familiarisation à la descente sur corde, je débute celle-ci à deux cascades verticales de 12 et 19 mètres, toujours sous la supervision de guides professionnels. Le site est spectaculaire et comporte des profonds bassins à la base de chaque cascade. Je fais le choix de sauter de 7 mètres de haut et c’est génial. Suivi d’une descente de deux cascades verticales de 12 et 19 mètres. C’est génial et j’en ai encore des frissons! 

Notre journaliste a payé elle-même avec ses sous l’excursion de Canyoning-Québec, situé à la chute Jean-Larose.

Activité de Delta plane à faire
Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

4 – Planer au-dessus du monde

Pour mettre tous ses sens en éveil, cerner son identité ainsi que sa manière d’être au monde dans ce besoin de se dépasser, l’expérience du deltaplane (ou parapente) est tout à propos. 

Planer au dessus du monde
Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Toujours avec ce désir de se sentir libre comme l’air, je m’étais promis à ce moment d’expérimenter toutes les variantes des sports prenant part du haut des airs. Sans engin motorisé, mais tout de même accompagné avec un instructeur, le deltaplane m’interpellait davantage. J’avais aussi envie de redonner les lettres de noblesse à la région de la Montérégie en la découvrant, non seulement par ses vignobles, mais aussi des airs. Suite à quelques consignes données par mon instructeur attitré, j’enfile une combinaison une pièce bleue poudre et je me dirige sur le terrain. Fébrile, je regarde les «aile deltas», des aéronefs légers monoplace ou biplace, virevolter au loin. J’ai à peine le temps de rêvasser que l’on appelle mon nom afin de m’installer dans mon biplace aux ailes dorées. Et voilà que l’on doit courir ensemble afin de se donner un élan pour «sauter dans le vide» du haut de la colline. Et là, quelque chose de magique se passe: je vole! Les vues sur les terres agricoles sont splendides et tout me paraît déjà si petit au sol. La puissance du vent me fascine et m’intrigue. L’instructeur me laisse même manœuvrer quelque peu comme après tout, c’est mon anniversaire! L’expérience à s’offrir, si vous êtes adeptes de sensations et âgés de 7 à 97 ans. 

Notre journaliste a payé elle-même avec ses sous l’activité de Distance Vol Libre, situé à Saint-Paul-d’Abbotsford. Toutefois, celle-ci est temporairement fermée par manque d’instructeurs. À suivre!

Deltaplane Vue du ciel: https://www.deltaplanetandem.ca/

Vol récréatif (deltaplane motorisé): https://www.volrecreatif.com/deltaplane.php

Joindre la discussion

Articles reliés

12 superbes plages du Québec pour encore profiter des beaux jours

Le Québec est privilégié pour ses accès à des points d’eau: la province compte sur une abondance de lacs…

Lire plus

Le circuit des sheds panoramiques… en Porsche électrique Taycan!

Si je retourne à fréquence régulière dans les Cantons-de-l’Est, c’est que ses activités et ses découvertes sont aussi…

Lire plus

Les plus beaux plans d’eau

Les chalets au bord de l’eau sont toujours parmi les plus prisés et avec raison. Pour la vue grandiose, le…

Lire plus

Rechercher

septembre 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

octobre 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adultes
0 Enfants
Animaux
Nombre de chambres
Nombre de lits
Promotion
Prix
Équipements
Installations

Comparer cette annonce

Comparer