Y a-t-il quelque chose de plus symbolique et d’agréable que le fameux feu de camp au chalet? On se rassemble tout autour avec ceux qu’on aime, on parle ou on demeure silencieux pour écouter le crépitement relaxant des flammes. On rit, on se raconte des histoires, bref, on crée des souvenirs et ça, c’est magique!
J’ai tellement de beaux souvenirs d’enfance reliés au feu de camp au chalet. Le feu était allumé du matin au soir et en soirée, on faisait bien sûr cuire des guimauves sur la braise, mais aussi des rôties, un délice! Un ami de la famille en visite jouait de l’harmonica et durant la saison des Perséides alors que les nuits étaient fraîches, on s’emmitouflait dans un sac de couchage pour regarder les étoiles filantes jusqu’à tard dans la nuit.
On n’y pense pas forcément, mais le feu de camp est une façon géniale de cuisiner pour faire changement. Avec un peu d’inspiration et d’organisation, on peut y préparer bien plus que des guimauves!
La blogueuse et youtubeuse, Manon Lapierre, alias La Petite Bette, est devenue au fil des ans une experte en glamping et en cuisine sur le feu. Elle vient d’ailleurs de publier son tout premier livre En feu! aux Éditions Cardinal pour en inspirer d’autres à mieux manger en camping ou au chalet.
Les essentiels de Manon pour cuisiner sur le feu
Une grille. Peut-on cuisiner sans? Oui, mais ce sera assurément plus facile avec!
Une cocotte en fonte est un indestructible pour cuire à même le feu de camp. Manon conseille trois méthodes : soit vous suspendez la cocotte au-dessus du feu à l’aide d’un support et d’une attache, soit vous déposez la cocotte sur la grille, soit vous déposez des briquettes à charbon sous et sur la cocotte pour une cuisson similaire à celle du four.
N’oubliez jamais vos gants si vous cuisinez avec la cocotte et une paire de très longues pinces pour la cuisson sur la grille.
Le steak de feu de camp parfait
Selon Manon Lapierre, la beauté d’un steak cuit sur le feu de camp, c’est qu’il n’aura besoin que de très peu de flafla : la saveur aromatique du bois et du bon sel feront tout le boulot. a
Ses trucs de pro :
1.Sortir le steak de la glacière et le laisser à la température ambiante environ une heure avant la cuisson.
- N’oubliez pas de partir votre feu au moins 2 heures à l’avance pour obtenir un beau lit de braises rouges.
- Ses pièces préférées sont le bifteck d’aloyau (t-bone), un faux-filet ou un steak de côte idéalement avec l’os. Surtout pas le filet mignon, une pièce trop maigre pour la cuisson au charbon.
- Assaisonner le steak des deux côtés avec un bon sel, puis le déposer sur la grille chaude. Laisser cuire le steak 1 minute puis le tourner d’un quart de tour. Après 2 à 3 minutes, retourner le steak et répéter les rotations.
- Une fois retiré du feu, laisser reposer le steak environ 5 minutes avant de déguster.
Filet de saumon sur la bûche
Il existe plusieurs façons de faire cuire un filet de saumon entier sur le feu de camp, mais Manon affectionne particulièrement la cuisson directement sur une bûche, oui, oui! Vous obtiendrez un saumon mi-fumé, fondant et savoureux, cuit tout doucement.
Il vous faut utiliser une bûche avec un côté plat sur lequel vous déposerez le filet de saumon. Salez et poivrez le filet, puis déposez-le sur la bûche qui sera disposée sur le lit de braises. Pour accélérer la cuisson, déposer une feuille de papier aluminium en parapluie sur le dessus du saumon.
Laisser cuire tout doucement en surveillant la cuisson, car le temps varie en fonction de l’épaisseur de la bûche. Manon aime accompagner le tout d’un beurre blanc vanillé… Chic, n’est-ce pas?
Avocat grillé farci
Faire griller l’avocat sur la grille, quelle bonne idée pour le lunch ou comme accompagnement! Il suffit de couper l’avocat en deux, puis de bien huiler chaque moitié que vous déposerez sur la grille environ une minute. Manon propose, comme garnitures, du feta et de la coriandre, du fromage fondu et des jalapenos marinés ou encore son fameux pico de gallo ou sa tacosserole que vous retrouverez dans son livre.
Ça vous a mis l’eau à la bouche? Vous trouverez plus de 100 recettes tout aussi délicieuses dans le livre En feu! Par Manon Lapierre. 34,94 $ dans les bonnes librairies.