Les chalets au bord de l’eau sont toujours parmi les plus prisés et avec raison. Pour la vue grandiose, le sentiment de dépaysement, le plaisir de s’y baigner ou encore de pratiquer son sport nautique préféré, toutes les raisons sont bonnes de passer ses vacances au bord de l’eau cet été !
Lac-Simon, Outaouais
Lac-Simon, situé à 1 h de route de Gatineau et 2 h 30 de Montréal, est très populaire autant pour les amateurs de sports nautiques que ceux qui aiment relaxer sur une belle plage de sable blond. Les activités estivales ne manquent pas, dont le fameux feu d’artifice annuel et le Tour du Lac-Simon à vélo. Vous y trouverez également un Centre touristique de la SEPAQ qui offre une plage magnifique avec location d’embarcations nautiques, glissades d’eau et jeux pour les enfants.
Lac Quenouille, Laurentides
Ce lac navigable situé à environ 1 h 20 de Montréal traverse trois municipalités bien connues soit Sainte-Agathe-des-Monts, Lac-Supérieur et Val-des-Lacs, dans les Laurentides. C’est le parfait site enchanteur pour profiter d’embarcations à moteur et célébrer l’été.
Lac Archambault, Saint-Donat
À moins de 90 minutes de Montréal, la municipalité de Saint-Donat est reconnue pour ses nombreux et magnifiques plans d’eau, dont le Lac Archambault qui attire les vacanciers. Long de 10 kilomètres, c’est un lac prisé pour les embarcations à moteur. Le Club Nautique Saint-Donat effectue d’ailleurs la location de plusieurs types d’embarcations.
Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas d’arrêter au parc des Pionniers pour profiter gratuitement de ses aires de pique-nique avec BBQ et de sa belle plage municipale.
Lac Saint-Jean, Saguenay-Lac-St-Jean
On ne peut parler des plus beaux lacs sans parler du plus grand lac du Québec. Le Lac-Saint-Jean est une destination touristique en soi avec ses belles plages publiques qui totalisent 42 kilomètres de sable doux dont la réputée plage du Parc national de la Pointe-Taillon. On peut également profiter de cet immense point d’eau grâce à plusieurs croisières offertes pour découvrir son histoire et les baleines.
Lac Massawipi, Cantons-de-l’Est
L’intérêt principal pour ce lac est, entre autres, la richesse de sa faune qui plaît aux observateurs d’oiseaux ainsi qu’aux pêcheurs. Pour ceux qui veulent faire du bateau, les rampes de mise à l’eau sont situées à la Marina de North Hatley et à la Marina Massawippi d’Ayer’s Cliff, deux magnifiques villages bien connus des Cantons-de-l’Est pour leur charme pittoresque.
Lac Champlain, Montérégie
Situé entre le Canada et les États-Unis, ce lac immense et majestueux est accessible à partir de Venise-en-Québec du côté canadien de la frontière. La petite municipalité offre plusieurs belles plages d’où contempler la vue sur l’eau. Le lac d’une belle eau claire et profonde autorise les embarcations à moteur. Pour les amateurs de golf, on trouve un parcours de 18 trous au bord du lac.
Bonnes vacances!