On dit que l’air est bon sur ce grand terrain de jeux qu’est la région de l’Outaouais: 33 000 kilomètres carrés pour faire le plein d’oxygène. De Montebello à Fort-Coulonge en passant par Chelsea et Maniwaki, les superbes paysages sont bien changeants.
Par la force des choses depuis la dernière année, encore plus nombreux sont les Québécois qui se sont mis à la pratique de sports de plein air. Quoique plusieurs d’entre-vous pratiquent sûrement déjà la randonnée pédestre – et peut-être même religieusement – je parierais que plusieurs d’entre-vous ne l’avaient pas vraiment expérimenté cette activité en hiver, en enfilant vos crampons.
Je vous partage quelques endroits où pratiquer la randonnée alpine ou hivernale dans l’une de mes régions coup de cœur: l’Outaouais, ainsi qu’à Ottawa.
1-Parcs régionaux et nationaux, réserves fauniques & centres de plein air
On retrouve en Outaouais non moins qu’une vingtaine de sites protégés, où tout est mis en place pour sauvegarder la nature, cette précieuse richesse. Notons entre autres: la Route des Zingues qui serpente entre les lacs Gagnon et Preston, ou bien le sommet du mont Morissette, où un refuge avec poêle à bois et un belvédère vous attendent, ou encore la réserve faunique de la Forêt-la-Blanche, l’une des plus anciennes forêts de l’est de l’Amérique du Nord.
2-Parc de la Gatineau, Outaouais
Géré et protégé par la Commission de la capitale nationale, ce parc s’étend sur non moins de 361 km² de collines et de forêts. Pas surprenant qu’on le surnomme le poumon vert de la région! Saviez-vous qu’il est en fait le deuxième parc le plus visité au Canada, riche de sa biodiversité et à proximité de la ville? Contrairement à d’autres parcs nationaux, ce parc compte de nombreux points d’entrée, et certaines routes le traversent pour atteindre les secteurs nord et ouest. Ne manquez pas de visiter au passage les attraits et lieux historiques suivants: le domaine Mackenzie-King, le belvédère Étienne-Brûlé ainsi que le lac Philippe.
Protéger les ressources naturelles fragiles
Le parc de la Gatineau représente clairement un paradis pour les amateurs de plein air, dans le respect de l’environnement. Intéressant de noter que ce dernier suit un plan de conservation traitait de six principales priorités (protéger la biodiversité, protéger les espèces en péril, limiter la fragmentation des habitats, protéger les zones de continuité écologique, limiter les pressions liées aux activités humaines et poursuivre la recherche pour favoriser une approche de gestion des écosystèmes basée sur l’intégrité écologique).
Randonnée pédestre
On retrouve en fait 183 km de randonnée pédestre pendant la saison estivale dans le parc de la Gatineau. Par contre, en hiver, 10 kilomètres de sentiers de marche – dont le niveau de difficulté varie de facile à difficile – sont proposés gratuitement et damés mécaniquement une fois par semaine. Chaque vendredi, une équipe publie une mise à jour sur l’état des sentiers ainsi que les points de départ recommandés pour le week-end. Les chiens en laisse sont admis sur ces sentiers.
Sentier Lauriault
4,5 km
Moins d’une heure
Niveau difficile
Old Chelsea
P6 (Itinéraire) – Débute au Domaine Mackenzie-King, où les chalets et les ruines pittoresques se détachent du décor enneigé.
Sentier de la capitale
1,6 km
Moins d’une heure
Niveau facile
Gatineau
Sentier des Pionniers
1,3 km
Moins d’une heure
Niveau
Gatineau
Munis de panneaux d’interprétation racontant l’histoire de la colonisation de l’Outaouais et illustrant la diversité de la forêt du parc.
Sentier de la Sucrerie
3 km
Moins d’une heure
Niveau facile
Old Chelsea
Centre des visiteurs (Itinéraire)
À noter que l’on retrouve aussi 60 km de sentiers de raquette ainsi que 200 km de sentiers de ski de fond offrant autant d’incroyables vues!
Connaissez-vous la Ceinture de verdure de la capitale du Canada? On retrouve des exploitations agricoles, des forêts, des dunes, et des milieux humides – tels des marécages et des tourbières – sur cette aire de conservation grande de 20 000 hectares. Ce qui en fait la plus grande ceinture de verdure de propriété publique au monde! Créé vers les années 1950, le but initial de l’espace est toujours de protéger ces aires naturelles qui soutiennent la biodiversité: forêts, zones humides, ruisseaux et dunes, contre l’étalement urbain des terres rurales bordant la capitale. À noter que ces aires naturelles favorisent justement la santé humaine et écologique de la région. En plus de pouvoir y pratiquer des activités de plein air dans ce joyau environnemental, on y découvre des sites patrimoniaux.
16 zones de conservation et de loisirs composent la Ceinture de verdure de la capitale du Canada. Par exemple, le long du sentier Lime Kiln au marécage Rocailleux, vous pouvez voir des ruines historiques, ou bien apercevoir des chouettes rayées et des pics à dos noir en balade sur le sentier Jack Pine.
Randonnez gratuitement sur plus de 20 kilomètres sur des sentiers panoramiques. Voici quelques sentiers:
Mer Bleue
7,2 km
1 à 2 heures
Abrite des plantes que l’on trouve typiquement dans des climats beaucoup plus nordiques.
Parcours de la rivière des Outaouais
4,1 km
Secteur Ouest / Baie Shirleys
1 à 2 heures
On peut y observer de nombreux oiseaux toute l’année.
Allez jouer dehors! C’est salvateur!