| |

Une foule de nouveautés fun fun fun dans les Cantons-de-l’Est

Rédigé par : Ariane Arpin-Delorme

Encore cette année, l’hiver (et toute l’année) s’annonce très occupé dans les Cantons-de-l’Est. Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour jouer dehors, pour savourer des produits d’ici ou pour se détendre au spa. 

Les entreprises ont fait preuve d’innovation pour enrichir l’expérience hivernale. Profitez de votre séjour en chalet en Estrie pour découvrir les nouveautés sur tout le territoire.

NOUVEAUTÉS PLEIN AIR

Une nouvelle œuvre artistique illustrant le ciel austral produite à partir de peinture luminescente a été dévoilée à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic. Celle-ci est observable durant la nuit uniquement et révèle un magnifique ciel étoilé et diverses constellations, dont la Grue, la Croix du Sud ainsi que le Toucan.  

Par ailleurs, un événement hors du commun aura lieu ce printemps : une éclipse solaire totale le 8 avril 2024. En attendant cet événement grandiose, l’équipe du parc national du Mont-Mégantic présente un spectacle de vulgarisation à l’ASTROLab. Les billets sont déjà en vente pour l’évènement planifié à ce sujet à l’ASTROLab.

Tout l’hiver, les adeptes de plein air pourront se déplacer facilement du parc national de la Yamaska jusqu’au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin de Granby. Un nouveau segment damé et tracé pour le fatbike, la marche et le ski de fond sera entretenu, facilitant ainsi les sports d’hiver et les déplacements.

Le Mont-Orford ajoute une expérience multisensorielle sur sa piste de 4 km pour les passionnés de randonnée. Quatre arrêts immersifs sont dispersés à des emplacements stratégiques sur la montagne, de la base du versant Orford au sommet. Ce parcours familial unique en son genre permet de stimuler l’ensemble des sens des visiteurs à travers ses quatre stations qui représentent la vibration, la respiration, la concentration et la célébration.  

Le parc du Grand Lac Saint-François à Lambton bonifie son attraction touristique en offrant un tout nouveau produit à sa communauté : le prêt de trottinettes des neiges. Ce sport hivernal méconnu est une activité idéale pour toute la famille. 

Venez découvrir l’expérience de réalité augmentée La Légende du bois d’Aure au centre d’interprétation du marais de la Rivière-aux-Cerises de Magog. Cette expérience interactive vous permettra d’explorer l’écosystème du marais sous un angle complètement différent grâce à l’utilisation de l’animation 3D sur une tablette ainsi que d’un casque audio. 

Le parc des Sommets de Bromont inaugure son tout nouveau sentier pédestre L’Escarpé. Ce sentier de 900 mètres, catégorisé difficile en raison de ses montées parfois abruptes, vous fera vivre une expérience sensationnelle. Vous vous accrocherez à des chaines pour pouvoir atteindre certains tronçons, mais chaque effort en vaudra la peine.

Le chemin du Québec se dote d’un nouveau parcours de randonnée longue durée, la boucle MontEstrie, idéale pour les gens qui veulent s’initier à la rando communautaire puisqu’elle est à proximité de tous les services et sur un tronçon très plat. Le tracé part de Montréal, passe en Montérégie jusque dans les Cantons-de-l’Est et offre des points de vue saisissants.

Cet hiver, profitez d’une programmation spéciale au parc de la Gorge de Coaticook et au parc Découverte Nature avec Février, jouez dehors et Mars, on relâche. Du plaisir pour toute la famille avec les nombreuses activités hivernales offertes : patin, pêche blanche, promenade en carriole, tire sur neige, traîneaux à chiens…  

Relevez le Défi de la Route des Sommets en faisant l’ascension de trois sommets par saison pour un total de 12 sommets au cours de l’année. Ce défi de plein vise à promouvoir les différents sommets de la région de Mégantic, du Haut-Saint-François et des Sources. Cet hiver, les trois sommets à l’honneur sont la montagne de Marbre, le mont Ham et le mont Mégantic.

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt se tiendra du 9 au 11 février. Le Championnat américain Amsoil Snocross sera présenté pour la première fois au Canada.  Les meilleurs pilotes à travers le monde participeront à cet événement, un incontournable pour les passionnés de motoneige.

Sentiers frontaliers améliorent les sentiers de randonnée pédestre et les infrastructures de la montagne de Marbre. Les adeptes de randonnée de même que les familles pourront profiter des nouvelles installations au fil des sentiers tout en admirant les beautés de la nature.

Mont Orford en Estrie

NOUVEAUTÉS SKI

Le Mont-Orford s’est équipé d’une toute nouvelle pompe à la station de pompage, permettant ainsi de recouvrir d’une épaisse couche de neige deux endroits différents de la montagne à la fois, tels que le sommet et le bas du mont Orford. Il a également fait l’achat de nombreux canons à neige fixes qui sont dispersés stratégiquement un peu partout tout au long des pistes. Ces améliorations se traduiront par l’ouverture de davantage de pistes de ski dès le début de la saison. 

À Bromont, montagne d’expériences, le Versant des Épinettes se métamorphose grâce à un énorme investissement pour améliorer l’expérience hivernale des passionnés de ski. Cette transformation comprend une toute nouvelle remontée mécanique hautement performante et ultrarapide, plusieurs tuyaux d’enneigement, 17 canons-ventilateurs et un tout nouveau système d’éclairage dans le but d’inciter les skieurs à effectuer plus de descentes. 

Du côté du mont Sutton, le système d’enneigement est nouvellement raccordé avec de nouveaux tuyaux plus gros et plus performants à une station de pompage flambant neuve pour une plus grande capacité d’enneigement de la montagne. De plus, le Musée à ciel ouvert s’enrichit de deux nouvelles sculptures en montagne : L’écureuil et La musique des oiseaux. Cette dernière fait d’ailleurs de la musique ! Une belle façon d’ajouter une touche d’art à votre expérience de ski.

Les deux parcs à neige d’Owl’s Head proposent une nouvelle configuration audacieuse pour améliorer l’expérience de glisse des adeptes de freestyle. Également, la montagne se dote d’un nouveau profondimètre pour quantifier rapidement le volume de neige fabriquée et ainsi éviter la surproduction de neige. Finalement, une toute nouvelle clinique de ski pour adultes s’ajoute à l’offre de l’école de ski pour enrichir l’éventail des expériences proposées.

Bon plan : la carte L’EST GO est de retour pour une 5e saison ! Vous aurez de nouveau la possibilité d’acheter des billets à prix réduit pour économiser jusqu’à 34 % sur les prix journaliers. Achetez de 2 à 8 jours ski et dévalez les pentes de 4 stations majeures du Québec.

Une nouvelle piste de randonnée alpine de 1,2 km pour la montée seulement voit le jour à la station touristique Baie-des-Sables de Lac-Mégantic. Pour redescendre, il suffit de prendre les autres pistes de la montagne. Au cours des prochains mois, une autre piste de randonnée alpine viendra bonifier le réseau de la station.

Cet hiver, Vie de Plein air à Magog ajoute deux nouveautés à son catalogue d’activités. Un service d’initiation à la randonnée alpine et des sorties guidées sur demande seront maintenant disponibles sur réservation.

NOUVEAUTÉS VÉLO

Le vélodrome de Bromont a maintenant sa nouvelle zone acrobatique de haut niveau. L’endroit idéal pour ceux qui désirent travailler leur agilité et leurs habiletés liées aux sauts. Majoritairement composé de modules de bois, cela plaira aux amateurs de BMX freestyle, Dirt Jumps et adeptes de vélo de montagne. Ce Vélodrome est unique au Québec !

Après le succès du projet-pilote de l’hiver dernier, le fatbike fait désormais partie des activités hivernales offertes chez Plein Air Sutton. Le réseau de sentiers a été bonifié pour au total de 15 kilomètres de sentiers en terrain montagneux ouverts aux cyclistes. Il est également possible d’y faire la location d’équipement.

Tourisme Tripatif lance un nouveau projet de location de 12 vélos fatbikes électriques, dans l’optique de soutenir le développement durable de l’écosystème touristique régional. Les réservations peuvent se faire en ligne et les cyclistes peuvent récupérer les vélos à quatre hébergements différents situés dans la région des Sources : l’auberge la Mara, le camping du mont Ham-Sud, l’auberge Incroyable de Saint-Adrien et le camping de la rivière Nicolet.  

Un tout nouveau projet pilote de piste cyclable hivernale aura lieu cet hiver à travers la Ville de Sherbrooke. L’objectif est de rendre la pratique de vélo en hiver plus sécuritaire. Pour ce faire, la ville déneigera certains axes de pistes cyclables à travers Sherbrooke pour une distance totale de 9 km. 

NOUVEAUTÉS BIEN-ÊTRE

Le Balnea spa de Bromont se dote d’un nouveau bain chaud infini à remous avec vue sur le lac et les Appalaches. De plus, une salle de détente immersive dotée de luminothérapie sera bientôt disponible. Les visiteurs auront l’impression d’être à la plage, les deux pieds dans le sable !

Profitez de la chaleur du sauna pour ensuite vous immerger dans les eaux froides du lac Massawippi ! Cet hiver profitez des installations du sauna social Solstice sauna, situé sur la plage municipale de North Hatley. L’entreprise offre des séances de thermothérapie privées ou publiques de 75 minutes, idéales pour une activité entre amis, collègues ou en couple. 

Les deux tout premiers robots masseurs intelligents en Amérique du Nord se trouvent dans les Cantons-de-l’Est, à l’Euro-Spa de Saint-Ignace-de-Stanbridge. Surnommés Justin et Roxane, ces deux robots sont équipés d’un bras robotisé pour le massage et d’une « paume » fabriquée avec du silicone médical pour reproduire le plus possible la texture d’une main humaine. 

Le nouveau concept mardi santé bien-être voit le jour au pavillon des Mésanges dans le Haut-Saint-François. Tous les mardis, l’établissement organise des ateliers, des activités et des soins pour sa clientèle : yoga, massages, réflexologie, expérience thermale…  

Les petits de 7 à 11 ans pourront découvrir les bienfaits de la thermothérapie au Spa Bolton accompagnés de leurs parents. Les doux matins parent-enfant se déroulent de 10h30 à 13h30, lors des dates sélectionnées.

NOUVEAUTÉS GOURMANDES

Une toute nouvelle distillerie ouvre ses portes dans l’est de Sherbrooke, la Distillerie McManamy. Ses premières créations à base d’épices chaï sont le gin Masachaï, ainsi que la liqueur Sweetchaï. C’est l’ancien député néodémocrate de Sherbrooke, Pierre-Luc Dussault qui en est le fondateur et maître distillateur. 

La nouvelle carte agrotouristique Virée sur le lac Memphré est le tout premier circuit binational gourmand et panoramique autour du lac Memphrémagog de l’histoire. Ce parcours inédit met à l’honneur plus d’une centaine de producteurs, artisans, marchés, activités et points d’intérêt. C’est aussi l’occasion d’y découvrir des décors naturels exceptionnels ainsi que de véritables perles des municipalités phares du lac : Magog, Stanstead, Canton de Potton (Mansonville) et Newport au Vermont.

Après le succès de l’an dernier, la Tournée des alcools à Granby revient avec un 2e circuit : la Tournée de la Prohibition qui permettra aux épicuriens de visiter l’Absintherie des Cantons, la Cidrerie Autour de la pomme et Miel Fontaine. Le transport en autobus, les dégustations et une collation gourmande sont inclus.

Les amateurs de bières vont se réjouir puisque la microbrasserie L’Autre Brasserie de Bedford est désormais ouverte au public. Située dans un bâtiment industriel, reconverti en pôle artisanal et artistique, les visiteurs peuvent profiter de la grande terrasse directement sur la rivière aux Brochets. En plus de brasser de la bonne bière, cette micro nous dévoile un menu des plus locaux.

Le Pub Cie Vilandré situé à North Hatley se lance dans la production de bières. Trois nouvelles bières Lager, Neipa, et de Saison houblonnée sont maintenant brassées dans ce pub, désormais microbrasserie.

Un nouveau concept pour Le Jardinier déchaîné qui offre une nouvelle formule 7 services fait son apparition chez les Mal-aimés à Cookshire-Eaton. De la ferme à la table… Les Mal-aimés est une expérience de gastronomie rurale directement à la ferme, sur feu de bois et inspirée par la saisonnalité des produits.  

Niché sur le bord de la rivière aux Brochets à Stanbridge East, le Espace Old Mill – qui a remporté la 9e place sur la liste des 10 meilleurs nouveaux restos du Canada en 2023 selon enRoute Air Canada – est d le lieu dorénavant le lieu du jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortier. Venez y déguster les plats de saison et boire des vins d’ici. Le concept est de fournir le restaurant avec un maximum de produits des jardins et de la serre quatre saisons. En hiver, la philosophie de manger local et de saison prend encore plus son sens alors que l’approvisionnement se fait auprès de fournisseurs locaux, afin de compléter le menu qui évolue au fil des saisons.

Les visiteurs vont se réjouir d’apprendre que l’incontournable Laiterie de Coaticook s’apprête à accroître sa production de crème glacée de 10 à 15 millions de litres supplémentaires par année, afin de multiplier la marchandise fabriquée, améliorer les installations d’entreposages et devenir plus écoresponsable.  

NOUVEAUTÉS FAMILLIALES

Cet hiver, la Ferme  Les Petits Torrieux à Frontenac propose des safaris à la ferme pour observer les animaux. Au menu : balade en tracteur, détente en forêt, feux de camp, boissons chaudes, randonnée à pied ou en raquettes… Le dîner est offert sur place, réservations obligatoires.

Le Motion parc évolutif de Granby a établi des plages horaires réservées aux jeunes enfants, soit les samedi et dimanche matin de 8 h 30 à 10 h 30. De cette façon, les petits ninjas pourront s’aventurer dans tous les parcours offerts.

Laser Game Évolution à Sherbrooke vous propose un parcours animé d’une durée d’une heure. Vous sortirez de cette activité avec plus de connaissances sur les labyrinthes, des connaissances qui auront été questionnées grâce aux exercices et aux jeux-questionnaires.

Un nouveau jeu d’évasion familial en réel au nom de Royaume des contes : le défi enchanté voit le jour à La Zone Plus à Sherbrooke. Dans un délai de 60 minutes, vous devez libérer les vilains et les héros de contes qui sont emprisonnés. 

NOUVEAUTÉS CULTURELLES

À la suite de rénovations majeures, le pavillon des arts et de la culture de Coaticook vient de rouvrir ses portes au grand public. Plusieurs artistes feront partie de la programmation du printemps 2024 tel : qu’Alexandre Poulin, Bernard Adamus, Éléonore Lagacé, Kevin Parent et bien plus encore.

La salle d’opéra Haskell de Stanstead fait place au cinéma depuis la fin de l’été. Des versions originales de films sont projetées, avec sous-titres, de manière à satisfaire autant les cinéphiles québécois qu’Américains. Ceux-ci ont droit à une programmation riche et variée : longs et courts métrages, documentaires, films d’animation, nouveautés et classiques…

Du côté du musée des beaux-arts de Sherbrooke, plusieurs nouvelles créations et expositions sont à venir : une magnifique désolation du 8 au 21 avril 2024 – Exposition qui affiche des tableaux figuratifs où le peintre, Jérémie St-Pierre, explore les diverses options esthétiques qu’il peut reproduire avec de la peinture. Dans ma tête du 8 avril au 21 avril 2024 – Exposition jeunesse qui amène les jeunes à faire une réflexion sur leurs goûts, émotions et bien plus. 

Le musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke propose une nouvelle exposition : Histoires de pêche – du 25 janvier au 2 septembre 2024 – Exposition qui raconte le début de la pêche sportive au Québec, jusqu’à aujourd’hui.  

Le musée de Lac-Brome suggère une nouvelle exposition : À la recherche d’un chez-soi dans le comté de Brome – jusqu’au 6 avril 2024 – Cette exposition dévoile l’histoire derrière les 100 000 enfants immigrés britanniques envoyés au Canada pour travailler dans des foyers entre 1869 et 1939. 

Le musée Bruck de Cowansville présente une nouvelle exposition en salle et en ligne : Cowansville et la Bruck Mills : un filon textile. Venez découvrir la surprenante histoire de la filature Bruck Silk Mills et son impact sur la vie sociale et culturelle de Cowansville et de la région.

Article rédigée par
Rechercher

juin 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

juillet 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adultes
0 Enfants
Animaux
Dimensions
Prix
Commodités
Catégories

Comparer les chalets

Comparer