Un deuxième hiver – sous le signe de la pandémie – nous invite encore plus à jouer dehors sur ce vaste terrain de jeu qu’est le Québec. Chaque région a tant à offrir, mais comme plusieurs amateurs de plein air, récidivez et «Rapprochez-vous» dans Lanaudière! Avec ses grands espaces vierges et sauvages, ses 10 000 lacs et rivières, ses chutes, ses plaines, ses montagnes et ses nombreuses plages et ses nombreux chalets à louer on aime se «Rapprocher» du grand air!
Voici nos coups cœur et références plein air durant la saison hivernale, mais aussi à longueur d’année
1-Parcourir les sentiers de la Montagne Noire, Saint-Donat
Saviez-vous que le secteur de Saint-Donat est reconnu pour ses 200 km de sentiers de randonnée et superbes points de vue sur les lacs environnants? Tous les sentiers pédestres – profitant d’une signalisation renouvelée – sont accessibles gratuitement et ouverts à longueur d’année. L’environnement se définit par un domaine boisé très diversifié, passant de la forêt de feuillus à celle de conifères.
Secteur Montagne Noire: Ce sentier permet de faire l’ascension de la plus haute montagne de Saint-Donat (875 mètres) et deuxième plus haute des Hautes-Laurentides. Le site historique du Liberator Harry (lire plus bas) ainsi que le Mirador au sommet méritent le déplacement. En 2017, la municipalité de Saint-Donat mandatait le Club de motoneige pour construire un sublime mirador au sommet de la montagne qui culmine à 892 mètres.
Fiche: 12 km (aller-retour) – 6 heures – Difficile – Linéaire – 875 mètres.
Secteur Refuge Le Mésangeai: Situé à proximité du lac Crystal, le Refuge Le Mésangeai est à mon avis certainement celui qui offre la plus belle vue d’entre tous. Pour les familles, il est aussi possible de se rendre à un nouveau point de vue sur la Montagne Noire à 1,5 km du point de départ. On peut aussi y apprécier la vue magnifique sur le lac Archambault, les montagnes ainsi que le village de Saint-Donat.
Fiche: 8 km (boucle) ou 14 km (boucle) – 6 heures – Difficile – Linéaire – 850 mètres.
2-Apprendre sur l’histoire au Mémorial Liberty Harry, Saint-Donat
La Montagne Noire abrite aussi le site du Liberator Harry, où s’écrasait sur ses flancs en octobre 1943 un avion transportant 24 personnes. Cet accident demeure le pire de l’histoire de l’Aviation royale canadienne. L’épave du Consolidated B-24 Liberator (nommé Liberator III dans l’Armée canadienne) est restée mystérieusement cachée dans la forêt pendant presque 3 ans. On y retrouve donc des pièces de l’appareil comme une partie du fuselage, l’une des portes de l’avion ainsi que plusieurs autres pièces métalliques. Un cimetière et une foule de plaques commémoratives ont été aménagés à la mémoire des victimes de cet accident.
Pour plus d’informations sur la ville de Saint-Donat et sa région, cliquez ici.
3-Faire la Tournée des Cantons en fat bike, Rawdon
Quelle fantastique façon de découvrir autrement les environs ainsi que d’explorer la nature bien sûr. On l’aura deviné, les fat bikes sont conçus pour une traction idéale sur la neige. La Tournée des Cantons offre 15 km de fat bike (et 35 km de vélo de montagne) en single track et doubletrack. Dans les sentiers boisés, amusez-vous à surveiller les traces des animaux. À noter qu’il est possible de faire la location de vélo au départ des sentiers au Rawdon Golf Resort.
Sentiers de raquette aussi offerts.
4-Randonner sur un bout du Sentier national, Notre-Dame-de-la-Merci
Secteur Inter-Centre: Le réseau Inter-Centre – qui existe depuis plus de 35 ans – s’étend en fait sur une distance de 28 km et compte 2 refuges. Il représente aussi un tronçon du Sentier national – permettant de lier les régions de Lanaudière et des Laurentides – qui lui donne accès à plusieurs lacs et montagnes (Noire, Blanche, Grise).
Fiche: De 10 à 13 km (aller-retour) – 4 à 6 heures – Difficile – Linéaire – 460 mètres de dénivelé.
Sentier national en Matawinie: «Étendu sur 1650 km, le majestueux Sentier national au Québec (SNQ) sillonne neuf belles régions touristiques québécoises. De la capitale nationale (Ottawa) jusqu’à la ville de Gaspé, le sentier – dédié à la randonnée pédestre – est en fait le plus long en milieu naturel. On retrouve en fait 170 km du Sentier national dans cette magnifique région sauvage de Lanaudière».
Pour lire l’article au complet sur Les Voyageuses du Québec, cliquez ici.
Sentier de raquette aussi disponible.
5-Escalader une via ferrata, Rawdon
Le parc Arbraska vous offre des parcours dans les arbres, de niveaux enfant à extrême, de l’initiation à l’escalade sur paroi rocheuse le long d’une via ferrata jusqu’au sommet du mont Pontbriand. Chaque saison amène son lot de défis et ses paysages bien distincts: Profitez de la splendeur de l’hiver, de la beauté du printemps, du verdoyant été et des couleurs époustouflantes de l’automne. N’oubliez pas d’enfiler votre casque avant de sauter dans l’aventure!
À découvrir également: le village Arbre-en-Ciel pour les familles.
6-Jouer dans le vent en paraski, Terrebonne
Inventé et fabriqué au Québec pour la saison hivernale, le paraski flex serait la voile de traction la plus facile et sécuritaire au monde. Vous expérimenterez immédiatement des sensations de liberté et de plaisir. L’entreprise Paraski Plein-Air, située à Terrebonne (La Plaine), offre non seulement des cours avec instructeurs, mais aussi la location d’équipement pour pratiquer le snow kite et sans oublier, une cabane chauffée.
7-Enfiler ses raquettes, Saint-Zénon
Au nord de la région, empruntez les 12 km de sentiers pédestres dans le Parc régional des Sept-Chutes. Des belvédères sur le Mont Brassard ainsi que le Mont Barrière (700 mètres) vous feront découvrir des panoramas exceptionnels et qui sait, peut-être une faune variée. Un pavillon d’accueil offre de nombreux services, dont la location de raquettes.
Sentiers de raquette aussi offerts à :
Saint-Côme: Parc régional de la Chute-à-Bull et Sentiers municipaux de Saint-Côme
L’Épiphanie: Chez Ti-Jean ski de fond,
Saint-Gabriel-de-Brandon: Les sentiers de Brandon
Saint-Jean-de-Matha: Ski Montagne coupée et Raquette Lanaudière
Notre-Dame-de-la-Merci: Sentier national et Parc régional de la Forêt Ouareau
Rawdon: Raquette Montcalm et Tournée des Cantons de Rawdon
Sainte-Béatrix: Havre familial-Centre de plein air
Saint-Donat: Sentiers municipaux de Saint-Donat et Parc du Mont Tremblant
Chertsey: Camp familial St-Urbain
Pour en savoir davantage sur le sentier Cap de la Fée, aussi dans Lanaudière, ainsi que d’autres idées d’endroits au Québec, lisez notre article : Raquette en folie au Québec
Pendant les autres saisons, ne manquez pas d’aller marcher au Parc régional des Chutes Monte à Peine et des Dalles, Sainte-Béatrix ou Sainte-Mélanie
8-Skier au milieu des bois, Saint-Félix-de-Valois
Vous avez envie de sortir des sentiers battus? 18 km de sentiers, ski de fond, raquette et fat bike qui sont tracés et balisés sur le terrain de la sablière dans le chemin de la Pointe-à-Roméo où se trouve le stationnement (990, chemin de la Pointe-à-Roméo). Et que dire des Sentiers des Faubourg, où 6 km de sentiers de ski de fond regroupés en trois boucles? Sublime!
Sentiers de ski de fond aussi offerts à :
Saint-Côme: Sentiers municipaux de Saint-Côme
L’Épiphanie: Chez Ti-Jean ski de fond,
Saint-Gabriel-de-Brandon: Les sentiers de Brandon
Saint-Jean-de-Matha: Ski Montagne coupée et Ski de fond Lanaudière
Notre-Dame-de-la-Merci: Parc régional de la Forêt Ouareau
Rawdon: Ski Montcalm et Tournée des Cantons de Rawdon
Sainte-Béatrix: Havre familial-Centre de plein air
Saint-Donat: Sentiers municipaux de Saint-Donat et Parc du Mont TremblantTerrebonne: Groupe plein air Terrebonne
9-Glisser et rigoler, Saint-Jean-de-Matha
Lire notre article: Que faire au chalet cet hiver
10-Dévaler les pentes, Saint-Côme
Lire notre article: 4 destinations de choix en ski alpin et après-ski au Québec
11 – Patiner librement
Consulter le répertoire des patinoires dans Lanaudière: https://lanaudiere.ca/fr/activites-lanaudiere/plein-air/patin/
Pour vous inspirer encore plus à jouer dehors, lire nos autres articles:
5 bonnes raisons d’expérimenter le canyoning : la descente en rappel sur la glace