12 plages du Québec pour encore profiter des beaux jours

12 superbes plages du Québec pour encore profiter des beaux jours

Le Québec est privilégié pour ses accès à des points d’eau: la province compte sur une abondance de lacs et de rivières qui s’étirent ensemble sur plusieurs millions de kilomètres. À tout ça se greffe de véritables joyaux de plages prêtes à vous accueillir pour une journée de pur bonheur. 

Comme il fait encore particulièrement chaud et beau pour profiter des beaux jours sur une plage du Québec, on vous partage 12 de nos coups de cœur: sauvages ou pas si sauvages, lointaines ou pas si lointaines – qui méritent d’être découvert.

1.Plage de la Grande Échouerie – Grosse Île, Îles de la Madeleine

Crédit photo: Tourisme Îles de la Madeleine

Cette plage de 8,5 km est sans doute l’une des plus spectaculaires de l’archipel. Si vous n’y allez pas pour vous prélasser sur son sable blanc, au creux d’alcôves protégées, ou vous baigner (elle fait partie des plages offrant les eaux les plus chaudes des Îles), allez-y pour observer les phoques qui s’amusent dans l’eau ou bien découvrir les grottes à marée basse. Son caractère sauvage, son éloignement, sa forme courbe ainsi que les falaises de roc rouge sculptées par le vent et la mer lui valent une mention particulière. À marcher une fois dans votre vie! Kayaks, kitesurfs et planches à voile sont aussi les bienvenues sur le site. Douches, toilettes et tables à pique-nique sont disponibles.

Tourisme Îles de la Madeleine

2. Plage municipale de Saint-Zotique – Montérégie

Crédit photo: La Voix Régionale Vaudreuil-Soulanges

À seulement 45 minutes de Montréal, avec ses parasols tropicaux et sa longue étendue de sable fin, la plage de Saint-Zotique donne presque l’impression d’être en séjour dans un hébergement tout compris. Située sur le lac Saint-François avec vue exceptionnel en prime, une ambiance de fête règne assurément. Des aires de pique-nique avec BBQ, des terrains de volleyball, de nombreux jeux d’eau comme des glissades sont offerts ainsi que la location d’embarcations nautiques. Sans oublier la foule d’événements proposés, dont des cours de danse latine et des rassemblements de food trucks. Une destination idéale en groupe d’amis ou en famille!

Tourisme Montérégie

3. Plage de l’Anse aux Érosions Île Quarry, Archipel de Mingan, Côte-Nord

Crédit photo: Ariane Arpin-Delorme (Archipel de Mingan en général)

Au-delà du 50e parallèle, le parc national de l’Archipel de Mingan se démarque par la plus grande concentration de monolithes créés par l’érosion des falaises de calcaires au Canada. Parmi les milliers d’îles et îlots et les plages ancrées dans ce décor insolite, on retrouve entre autres celle de l’Anse aux Érosions sur l’Île de Quarry. De la plage, il est possible d’y observer des phoques, des dauphins et des baleines venues peupler l’immensité bleue enveloppant cette île diversifiée et même tomber sur des fossiles. N’hésitez pas à enfiler vos bottines de randonnée pour sillonner les sentiers remplis de mousse de l’Île ou bien seulement imaginer quels animaux ou personnages les monolithes représentent tout en prenant votre lunch au soleil.

Tourisme Côte-Nord

4. Plage du lac Faillon – Abitibi-Témiscamingue

Crédit photo: Facebook / Auberge du lac Faillon

Située en plein coeur de la forêt Mégiscane et à 45 km de la ville de Senneterre, la plage du lac Faillon est l’endroit rêvé pour se prélasser au soleil sur un lit de sable chaud. Reconnue aussi pour la qualité de son eau, cette plage est l’endroit où a été prise la mythique photo du coucher de soleil représenté sur la carte d’assurance maladie, en 1974. Tout près de cet endroit de rêve, vous apprécierez l’accessibilité à l’Auberge du Lac Faillon qui propose, entre autres, des services d’hébergement (camping, chalet ou auberge), de restauration, de dépanneur et de location d’embarcation.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

5. Plage de la Baie de Beauport – Québec

Crédit photo: Facebook / baie de Beauport

Située non loin en vélo du centre-ville de Québec, la plage longue de 1 km de la baie de Beauport est une petite oasis, où il est possible de se détendre. L’un des plus beaux lieux de la région de Québec pour aller à la plage! Avec son accès au fleuve Saint-Laurent et son aménagement sécurisé, l’endroit est idéal pour les plaisanciers à la recherche d’une baignade. Jeux d’eau, glissades, sports nautiques, volleyball, spectacles et fêtes animées par des DJ en soirée agrémentent également les lieux. 

Tourisme Québec

6. Plage du Cap-St-Jacques – Montréal

Crédit photo: Yves Kéroack Photo

Aux abords du lac des Deux-Montagnes (à l’ouest de l’île de Montréal), se trouve la plage du Cap-St-Jacques, pour ceux qui recherchent tranquillité et nature. On a presque l’impression d’être à la mer (sans les vagues)! Même les nageurs y trouveront leur compte avec des corridors réservés. La péninsule offre aussi un magnifique panorama sur la rivière des Prairies. Des aires de pique-nique dans le boisé (possibilité d’apporter son barbecue) sont idéales pour les fringales. Un service de navette en provenance du centre-ville conduit les baigneurs au parc-nature du Cap-Saint-Jacques (à vérifier).

Tourisme Montréal

7. Plage d’Oka – Laurentides

Crédit photo: Mathieu Dupuis / Sépaq

Un classique pour les Montréalais, la sublime plage d’Oka – située dans le parc national de la Sépaq du même nom – reste ce qu’il y a de mieux dans la région métropolitaine. Sa longue étendue de sable naturel, le vaste lac des Deux-Montagnes, la forêt qui la borde ainsi que le vent presque en permanence en font un endroit assez achalandé, surtout pendant la période estivale.  Les grandes familles et les groupes d’amis crée un mixte assez éclectique. Allez-y en semaine pour profiter d’un coin de sable plutôt paisible en s’éloignant de la zone surveillée. De nombreuses facilités sont disponibles. Plusieurs randonnées sont possibles pour ceux qui désirent se dépenser, dont le Calvaire d’Oka, qui permet de faire le chemin de croix des Sulpiciens et découvrir le passé religieux du parc avec les trois chapelles qui jalonnent le sentier. Cette plage possède également un secteur naturiste surnommé Okapulco par les habitués.

Tourisme Laurentides

8.Plage Haldimand Gaspésie

Crédit photo: JG Gratton

Située tout près de la ville de Gaspé et du parc national de Forillon, cette longue plage familiale et surveillée offre des airs de jeux pour les enfants et des terrains de volleyball de plage pour les plus vieux. Elle est assez animée, notamment lors d’événements comme le concours annuel de châteaux de sable. On dit que c’est l’une des plus belles plages du Québec, dû à son sable fin et blond et ses vues à couper le souffle sur Cap-aux-Os et Forillon. Un décor des plus fascinants!

Tourisme Gaspésie

9. Plage du parc national de la Pointe-Taillon – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Crédit photo: Mathieu Dupuis / Sépaq

Bienvenue sur les rivages du parc national de la Sépaq de la Pointe-Taillon qui comprennent entre autres une plage singulière de sable fin bordant le lac Saint-Jean. Ses 15 km de sables fins sont constellés de minéraux semi-précieux qui lui donnent de splendides déclinaisons ocre. L’eau exceptionnellement chaude ravit les amateurs de sports nautiques et les baigneurs. C’est même ici que le célèbre cliché du coucher de soleil de la carte d’assurance maladie a été pris en 1974. À 45 km de la ville de Senneterre, on peut aussi même y accéder en vélo à partir de la Véloroute des Bleuets. En plein cœur de la forêt Mégiscane, un camping occupe une partie celle-ci et longe la plage.

Auberge du Lac Faillon : Tout près de cet endroit de rêve, vous apprécierez l’accessibilité de l’auberge qui propose, entre autres, des services de restauration, de dépanneur et de location d’embarcation.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

10. Plage du Lac-Simon – Outaouais

Crédit photo: Mathieu Dupuis / SEPAQ

Tout le monde y trouvera son compte avec les 2 km de rives de sable pur de la plage du lac Simon, de jolies baies, plusieurs petites îles invitantes et son eau claire et fond peu profond qui incitent à la baignade. Besoin d’un moment à l’ombre? Plus de 15 km de sentiers sillonnent le boisé à proximité. Des activités nautiques et de la pêche sont aussi offertes pour ceux qui en demandent plus. Située en plein coeur de l’Outaouais, elle attire des familles venues des deux côtés de la rivière, surtout en été.  Et les enfants sont rois ici: trampoline, glissades, escalade, bateau pirate et jeu de grimpe les attendent sur la plage. Vous y trouverez de même un centre touristique. Un excellent havre de paix, surtout en semaine!

Tourisme Outaouais

11.Plage de la Pointe-fine Lanaudière

Crédit photo: Facebook / Parcs régionaux Matawinie – Lanaudière

Situé dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, le parc régional du lac Taureau compte non moins de 45 îles, certaines uniquement accessibles en bateau ou en kayak. Formé par la création d’un barrage, le réservoir est large d’environ 100 km2.

Des 32 km de rivage sablonneux du parc, la plage naturelle de Pointe-Fine, facilement accessible, elle rappelle presque les grandes plages du Sud avec sa rive de sable blanc qui se déploie à l’infini. Malgré que les eaux ne soient pas si profondes, la plage n’est cependant pas surveillée. C’est l’endroit rêvé pour fuir le quotidien: un trésor bien caché! 

Auberge du lac Taureau: Non loin du parc, l’auberge donne également accès à une multitude d’étendues couvertes de sables. On peut y louer des kayaks et des canots, en plus d’avoir accès à une foule d’autres activités nautiques et de plein air. Intéressant de noter que l’auberge offre même des chambres «canines» si vous souhaitez loger avec votre fidèle compagnon.

Tourisme Lanaudière

12.Plage de Saint-Irénée – Charlevoix

Crédit photo: Facebook / Municipalité de Saint-Irénée

Bordée par le fleuve Saint-Laurent, la plage de Saint-Iréné, au cœur de la merveilleuse région de Charlevoix, se distingue par son ambiance balnéaire un peu rétro. Bien qu’un peu rocailleuse – et dont la largeur varie en fonction des marées – la plage est un endroit idéal pour pique-niquer ou se faire dorer au soleil. Quelques casse-croûtes, crèmeries et un restaurant sont également situés non loin de la plage. À quelques minutes de marche, vous trouverez un chemin d’accès pour vous rendre au Domaine Forget où un jardin de sculptures est accessible gratuitement. 

Tourisme Charlevoix

Vous cherchez des idées d’activités? Lire nos autres articles à ce sujet ici-bas:

4 activités 100% adrénaline

5 raisons d’aller jouer au Tyroparc

Joindre la discussion

Articles reliés

Randonnées dans les Laurentides – 6 montagnes épiques

Vous souhaitez dégourdir vos jambes en expérimentant le meilleur de ce que la nature peut apporter? L’odeur des feuilles, la…

Lire plus

5 activités surprenantes pour redécouvrir Trois-Rivières

À mi-chemin entre deux grandes villes effervescentes, Trois-Rivières n’a rien à envier à ses voisines en matière d’activités sortant de…

Lire plus

Le circuit des sheds panoramiques… en Porsche électrique Taycan!

Si je retourne à fréquence régulière dans les Cantons-de-l’Est, c’est que ses activités et ses découvertes sont aussi…

Lire plus

Rechercher

octobre 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

novembre 2021

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
0 Adultes
0 Enfants
Animaux
Nombre de chambres
Nombre de lits
Promotion
Prix
Équipements
Installations

Comparer cette annonce

Comparer