Est-ce que vous vous êtes déjà questionné sur ce qui définit le nombre d’étoiles d’un hôtel, le nombre de soleils d’un gîte, ou tout simplement sur comment établir les critères de recherche et priorités lors de la recherche d’un chalet à louer?
Essayons de démystifier le tout…
Qu’est-ce qui différencie une catégorie d’hébergement d’une autre?
L’agence The World Hotel Rating Agency propose une classification d’hébergement basée sur les barèmes suivants: l’environnement, la grandeur de l’établissement, l’ambiance, le type d’activités proposées, la localisation, l’accessibilité, les services offerts (télévision, salle de bain, fleurs fraîches, nourriture, etc..), concierge afin de répondre aux moindres demandes spéciales, etc..
Au Québec, cette classification est normalement respectée et vérifiée… Mais elle semble varier quelque peu ou grandement d’un pays à l’autre, selon les normes en place.
Dans le cas d’un chalet, la catégorie pourrait être influencée par des éléments tels que: la localisation, les activités et attraits touristiques à proximité, si situé sur le bord de l’eau ou à proximité d’un plan d’eau navigable (motorisé ou non) et baignable, un golf à proximité, des sentiers de randonnée pédestre ou de vélo/sentiers de motoneige/VTT, une station de ski accessible, etc..
Qu’est-ce qui détermine le tarif d’un type d’une chambre ou d’une habitation?
La même agence WHR propose une classification d’hébergement basée sur les barèmes suivant: l’environnement, la grandeur de la chambre, la localisation de la chambre dans l’établissement (à côté de l’ascenseur ou la machine à glace bruyants ou non), les services offerts dans la chambre (télévision, chaînes NETFLIX ou autre, climatisation ou ventilation, salle de bain privée ou commune, bain ou jacuzzi, fleurs fraîches, service aux chambres, nourriture, minibar, coffre de sécurité dans la chambre, robe de chambre et pantoufles, machine à café et thé, etc..), etc..
Le tarif d’un type de chambre ou d’une habitation sera aussi bien influencé par la saison touristique ainsi qu’en fonction de la demande donc du taux d’occupation dans l’établissement.
Bien sûr, cette classification semble aussi varier quelque peu ou grandement d’un pays à l’autre.
Dans le cas d’un chalet, le tarif pourrait être influencé par des éléments tels que: le service d’accueil, le service de ménage pendant le séjour, le bois de chauffage disponible pour un foyer intérieur et/ou extérieur, un panier de nourriture à l’arrivée, l’équipement de plein air et/ou embarcations nautiques fournit, la climatisation, une buanderie, des jeux telles une console ou une table de billard/baby-foot, un BBQ et/ou cellier, une borne de recharge, l’eau potable, l’électricité, une piscine, un spa/sauna, la télévision avec chaînes NETFLIX ou autre, les espaces de stationnement libres, le wi-fi illimité, etc..
*La literie est souvent fournie, quoique beaucoup moins depuis la pandémie pour les raisons que l’on connaît.
Description de plusieurs types d’hébergement disponibles au Québec
Camping / Refuge: Ce type d’hébergement est principalement en randonnée en montagne et/ou afin de pratiquer d’autres activités de plein air. Souvent situé près de grands espaces, près d’un lac dans une vallée, le refuge se caractérise par une construction simple conçue pour fournir un abri et éventuellement des repas aux randonneurs. Souvent, certains services sont quand même offerts comme une douche, de l’eau courante, l’électricité ainsi qu’un espace communal en cas de pluie.
Yourte mongole (ger): Ce type d’habitation plus rudimentaire, provenant de Mongolie et d’Asie centrale et utilisé par la plupart des peuples nomades, est maintenant offert au Québec depuis une décennie au moins. La base de la tente est solide, au contraire de celles en Asie qui doit être mobile, comme ceux-ci changeront d’endroit au moins deux fois par an.
Couette et Café (Bed & Breakfast) : Nuitée habituellement dans une maison privée ou une pension, incluant souvent un déjeuner dans une salle commune ou la cuisine des propriétaires. L’accueil n’est pas tout à fait standard d’un endroit à l’autre, comme chaque propriétaire a sa propre façon de faire. C’est entre autres ce qui est si charmant de ce type d’hébergement. L’établissement n’offre généralement pas plus de 3 à 5 chambres avec une salle de bain privée ou commune.
Apart-hôtel : Une ou plusieurs chambres reliées à une salle de séjour offrant les facilités nécessaires pour cuisiner vos repas si souhaité. Cette belle formule offre davantage de liberté pour un plus long séjour. À noter que même si les repas ne sont pas inclus d’avance, ce type d’hébergement n’est pas nécessairement plus abordable qu’un autre hôtel.
Hôtel de catégorie 3* + : Ces hébergements 3*+ sont normalement accueillants, sympathiques et charmants. Ce type d’hébergement est un peu plus modeste, mais très correct et bien sûr, plus abordable. Sans luxe, ces hôtels sont généralement situés dans des endroits plus animés, devenant donc plus pratiques pour se déplacer à pied. Ils offrent quelques services, comme le déjeuner.
Ecolodge : Si vous avez à cœur de respecter l’environnement et la biodiversité de la région, tout en étant à la fois un lieu touristique économiquement viable. Ce genre d’établissement est normalement de plus petite taille et s’intègre du mieux possible dans l’environnement naturel qui l’entoure. La mission première d’un Ecolodge est de minimiser les impacts négatifs liés au tourisme, et ce, dès le départ de sa conception et pendant sa construction.
En chambre d’hôte dans un vignoble : Imaginez-vous assis sur votre terrasse, un verre de vin, avec une vue splendide sur les vignobles et les champs environnants. Ce type d’hébergement est normalement un peu moins basique qu’un séjour chez l’habitant. Amical, charmant, authentique, vous vous sentirez chez vous, sans y être. Sans aucun luxe superflu, ce type d’hébergement a un fort caractère et vous permet aussi de partager avec les viticulteurs de la région et d’en apprendre davantage sur leur art.
Hôtels de catégorie 4* : Les hébergements 4* sont généralement d’excellents endroits offrant de nombreux services. Ce type d’hébergement, souvent de plus grands complexes, est plus raffiné. La plupart du temps, ces hôtels semblent aussi situés dans des endroits plus tranquilles. L’hôtel fournit de meilleurs services, comme un restaurant, un spa, des fleurs fraîches, un jacuzzi dans la chambre, un cocktail de bienvenue offert, le service de porteurs, etc.. Les chambres sont spacieuses et on y fait le ménage quotidiennement. Le personnel de l’hôtel est aux petits soins et démontre bien des efforts afin que vous profitiez de votre séjour au maximum. Il s’agit d’un hébergement de qualité supérieure.
En villa : Maisons logeant en général de 4 à 10 personnes sous un même toit. Il est très pratique de pouvoir “rayonner” autour de la villa, en voiture, afin de découvrir davantage la région. Il demeure aussi avantageux pour préparer vos repas par vous-mêmes, quoiqu’il peut être intéressant de réserver les services d’un chef cuisinier à l’occasion ou pour toute la durée du séjour. La plupart des villas sont situées en bord de mer, souvent un peu plus isolées. Idéal pour vous reposer.
Tentes de luxes : Installées sur une plateforme en bois ou une base plus fixe, ces superbes tentes sont spacieuses et meublées d’un décor recherché et authentique. Sous un toit de chaume, de style africain, vous retrouvez une salle de bain et une véranda privée, meublé avec des canapés confortables, permettant l’observation de l’étang où la faune sauvage vient s’abreuver. Idéal pour profiter des couchers de soleil spectaculaires, un verre de champagne à la main! Quelques tentes ont même leur propre piscine.
Hôtel Boutique : Les hôtels Boutique peuvent être considérés comme un hébergement de catégorie 4 * ou 5 *, mais ils sont généralement de plus petits établissements. Leur style est vraiment raffiné et souvent organisé autour d’une thématique. L’attention du détail au niveau du décor offre une atmosphère et un sentiment d’intimité. Ils sont aussi souvent conçus pour être de vrais petits musées présentant les œuvres d’artistes locaux ou d’antiquité en particulier. C’est aussi la crème de l’hébergement. Le service est excellent!
Nombreux sont ceux qui ont une cave à vin, le service de porteurs, une petite piscine dans la chambre, etc.. Les chambres sont souvent des suites de deux ou trois pièces. Ils sont bien situés, mais pas nécessairement sur la mer. Il s’agit d’un hébergement de luxe.
Hôtel de catégorie 5* : C’est presque la «crème» de l’hébergement. Le service est sans faille. Ce type d’hébergement offre souvent une ou plusieurs piscines, un jacuzzi dans la chambre, une corbeille de fruits à l’arrivée, une cave à vin, le service de porteurs, etc.. Les chambres sont souvent des suites de deux ou trois pièces. Ces hôtels sont situés dans les meilleurs emplacements sur le bord de la mer ou sinon, avec la meilleure vue. L’architecture est très raffinée. Il s’agit d’un hébergement de luxe.
Pour trouver des idées d’activités à proximité de votre prochaine location de chalet, lire nos articles suivants:
Jouer dehors dans Lanaudière
Randonnée dans les Laurentides : 6 montagnes épiques
Les plus belles randonnées hivernales en Outaouais
Au grand air comme dans la vie… dans les Cantons-de-l ’Est
4 activités 100% adrénaline
Six duos sport/spa en région
La motoneige au Québec : 5 sentiers à ne pas manquer