| |

Quoi faire avec son chien cet automne au Québec

Rédigé par : Ariane Arpin-Delorme

 

 

Toujours dans l’optique de poursuivre votre exploration en road trip du magnifique Québec cet automne – ainsi que de prévoir des plans futurs pour l’année prochaine – on vous partage une foule d’expériences et d’activités originales à faire avec votre chien (ou sans lui). Toutes testées et approuvées, on vous livre en bref nos trouvailles depuis les dernières années qui sont des plus dog friendly !

 

Avant de partir avec son chien

Voici une liste de sites Internet indispensables à connaître :

Les sites mentionnés peuvent aussi vous donner le nom des pensions et vétérinaires des différentes régions qui offrent le service de gardiennage pour la journée ou pour quelques heures.

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

 

Dans les parcs

Les parcs régionaux, fédéraux ainsi que les zecs acceptent davantage les chiens (que les parcs gérés par la Sépaq) et sont moins restrictifs. Voici quelques options pour mieux en profiter avec son chien.

 

Faire du yoga avec son chien

Le doga (yoga adapté aux chiens) est une pratique assez populaire aux États-Unis. Celle-ci permet la relaxation et l’étirement des muscles de votre animal. Elle aide aussi à réduire le stress ainsi que renforcer la complicité entre vous et votre compagnon. Il est conseillé de partager la séance de doga comme suit : 20 minutes de yoga traditionnel pour relaxer l’humain ; 20 minutes d’entraînement du chien en adoptant différentes postures et enfin, 20 minutes de relaxation et de méditation harmonieuses avec votre partenaire canin.

Dogue Shop à Montréal

 

Club de sports canins attelés de Québec

Pour les amateurs de sports, il existe le « Club de sports canins attelés de Québec » qui regroupe et propose des sorties pour les amateurs de canicross, skijoering, bikejoering, trottinette des neiges, traîneau avec petit attelage, etc… Il y a beaucoup de courses de canicross proposées partout dans le Québec !

 

« Rapprochez-vous » (Lanaudière)

 

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Lanaudière est une région aux mille et un visages. Avec ses grands espaces vierges et sauvages, ses 10 000 lacs et rivières, ses chutes, ses plaines, ses montagnes et ses nombreuses plages, on aime se « rapprocher » du grand air ! On part à l’assaut des nombreux sentiers de randonnée, souvent agrémentés de chutes. On en profite pour se rendre au sommet, là où la vue est incomparable.

Que faire avec son chien dans Lanaudière

Lire nos articles : Jouer dehors dans Lanaudière

Lanaudière, une région résolument gourmande

Randonnée :

Autour du lac Taureau (32 km de plage)

Chute-à-Bull, Saint-Côme

Mont Brassard, Parc régional des Sept-Chutes

Montagne Noire, Saint-Donat

Parc régional des Chutes Monte à Peine et des Dalles

Planche à pagaie ou kayak :

Lac Taureau, Saint-Michel-des-Saints

Centre de plein-air :

Kinadapt , Rawdon

Pour plus d’infos : Tourisme Lanaudière

Cliquez ici pour trouver un chalet dans Lanaudière où il est possible d’amener son chien

 

« Notre décor, votre scénario » (Laurentides)

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Destination touristique internationale de villégiature quatre saisons, réputée entre autres pour les splendeurs des paysages boisés et agricoles, parsemés de cours d’eau, et qui traversent ainsi les villages pittoresques comme : Amherst, Huberdeau, Arundel, Montcalm, Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord et Morin-Heights.

Que faire avec son chien dans les Laurentides

Lire notre article : Randonnée dans les Laurentides : 6 montagnes épiques

Randonnée :

Centre plein air St-Adolphe-D’Howard (45 km)

La Corniche, Parc national du Mont-Tremblant

Mont Kaaikop, Sainte-Lucie-des-Laurentides

Parc national du Mont-Tremblant (secteur de la Diable)

Parc régional de la Montagne du diable

Parc régional de Val-David

Planche à pagaie :

Lac-des-Seize-Îles avec Echo Aloha

Lac Raymond, Val-Morin

Lac Raynault, Domaine Saint-Bernard, Mont-Tremblant

Pour plus d’info : Tourisme Laurentides

Cliquez ici pour trouver un chalet dans les Laurentides où il est possible d’amener son chien

 

« Viens découvrir ma région » (Basses-Laurentides)

 

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Chaque année, je redécouvre la région des Basses-Laurentides par l’autocueillette de fruits, les vendanges et donc la richesse de son terroir. J’ai toujours beaucoup de plaisir à jaser avec les producteurs, pomiculteurs, vignerons et fromagers qui ouvrent grand leurs portes afin de partager leur passion pour l’agriculture, idéalement biologique. Destination idéale aussi pour les escapades d’un jour comprenant une foule d’arrêts gourmands et même de parfumeries.

Que faire avec votre chien dans les Basses-Laurentides

Randonnée :

Parc régional du Bois de Belle-Rivière

Agrotourisme :

Cueillir des pommes à la Fromagerie du Verger et visiter la ferme biologique, Saint-Joseph-du-Lac (gros coup de cœur pour le concept agro-biologique et les propriétaires!)

Pour plus d’infos : Tourisme Basses-Laurentides

 

« La belle d’à côté se la coule douce » (Mauricie)

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

La région de la Mauricie est cultivée, riche de ses musées, poètes, conteurs, auteurs et musiciens. Terrain de jeux grandeur nature avec ses vastes forêts, ses 17 500 lacs, ses parcs et ses pourvoiries, la Mauricie vous emmène facilement en balade. On y compte 536 km2 de nature, 140 km de sentiers et plus de 150 lacs. Grandiose pour les coureurs des bois dans l’âme!

Que faire avec son chien en Mauricie

Randonnée :

Le Buis, Parc de la rivière Batiscan

Sentier du lac de l’Aqueduc, Saint-Alexis-des-monts

Sentier des chutes Waber, Parc national de la Mauricie

Canot :

Parc national de la Mauricie : Avec 150 emplacements de camping plantés autour d’une douzaine de lacs, le parc national de la Mauricie du Canada a le canot-camping inscrit au cœur de son ADN. Depuis Saint-Jean-des-Piles, on a accès à plusieurs circuits d’expédition avec ou sans portage. Mais toujours dans un immense domaine forestier composé de conifères et de feuillus.

Pour plus d’infos : Tourisme Mauricie

 

« Passez en mode Outaouais »

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

La Route touristique des «Chemins d’eau», vous fais rouler sur la route 148, parallèle à la rivière des Outaouais, qui traverse le village de Petite-Nation, la ville de Gatineau jusqu’au celle de Pontiac. Vers le nord en suivant la rivière Gatineau, parcourez le territoire des Collines-de-l’Outaouais, le parc de la Gatineau, dont son fameux lac Pink ainsi que jusqu’au parc régional du Poisson blanc. Vous pourriez aussi explorer la région de Montebello, ensuite, relaxer au lac Simon. Revivez une partie de l’histoire de ceux et celles qui ont adopté ses rives et se sont installés dans ces villages devenus pittoresques, dont Chelsea et Wakefield. Pour poursuivre vers Val-des-Monts. Des bornes dispersées vous dévoilent davantage sur ces lieux riches en patrimoine historique.

Quoi faire avec son chien en Outaouais

Lire notre article : Les plus belles randonnées hivernales en Outaouais

Canot-camping sur une île :

Parc régional du Poisson blanc, Notre-Dame-du-Laus

De mieux en mieux organisé, le parc régional du poisson blanc a gagné en popularité depuis les dernières années. Malgré tout, le lac du même nom est tellement grand, comptant une soixantaine d’îles et presqu’îles, que l’on ne croise que peu de monde. Les petits bijoux d’emplacements sont parfaitement aménagés pour le camping et le parc mise beaucoup sur leur protection. On peut louer pratiquement tout le matériel de base sur place, mais une équipe navigue aussi quotidiennement pour s’assurer que l’on ne manque de rien (bois, eau, glace). Le lieu est également connu pour ses parois d’escalade à grimper à même son canot.

Parc régional du lac 31 milles, Majopial

Dominé par la nature, le lac 31 milles (en fait long de 35 km) offre de séjourner sur des îles privées (camping, dôme, yourtes et prêt-à-camper), même avec toutou. Ce plan d’eau est assurément l’un des plus beaux du Québec avec ses 136 îles parsemant ces eaux limpides aux teintes de bleu et de vert, idéales pour la plongée en apnée. On peut réserver une embarcation (kayak, canot et SUP) au village récréotouristique Majopial si nécessaire. Bonne nouvelle: un service de navette permet de faire livrer son équipement et le bois jusqu’à son île. Le lac 31 milles est adoré des pêcheurs (qui doivent posséder un permis) pour la clarté et les espèces présentes.

Randonnée :

Lariault, De la capitale, Des Pionniers et De la sucrerie, Parc de la Gatineau

Sentier autour du Lac Pink

Sentier de la caverne Lusk, Parc de la Gatineau

Relaxation & sports nautiques :

Centre touristique du Lac Simon

Plage du Lac Meech, Parc de la Gatineau

Culture & histoire :

Marche le long de l’ancienne voie ferrée à Wakefield jusqu’au pont couvert

Découverte du charmant village de Chelsea

Pour plus d’info : Tourisme Outaouais

 

« Charlevoix, charme-moi »

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Que faire avec votre chien dans Charlevoix

Randonnée :

La Chouenne, Parc national des Grands-Jardins

Le Riverain, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Monts Morios

Zec des Martres

Sentier des Caps : Imaginez-vous renouer avec le fleuve, mais du haut des montagnes. Que vous partiez à pied pour la journée sur le Sentier des Caps ou pour y passer la nuit en refuge, des souvenirs inoubliables suivront assurément. L’esprit même de la mission du Sentier des Caps de Charlevoix est de permettre l’accès à un territoire naturel et exceptionnel et ce, autant au point de vue géographique, patrimonial qu’écologique.

Pour plus d’infos : Tourisme Charlevoix

 

« Mon saglac » (Saguenay – Lac Saint-Jean)

Randonnée :

Eucher, La Baie

Monts-Valins, Fjord du Saguenay

La Statue, Parc national du Fjord du Saguenay

Planche à pagaie ou kayak :

Équinoxe aventure, Saint-Gédéon

Parc aventures Cap Jaseux, Saint-Fulgence

Pour plus d’infos : Tourisme Saguenay Lac Saint-Jean

 

« Une région grande comme un pays » (Haute-Côte-Nord)

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Quoi faire avec son chien dans la Haute-Côte-Nord

Tadoussac

« Tadoussac : et ses environs sont des lieux magiques où la nature nous dévoile ce qu’elle a de mieux à offrir. Le fleuve et le fjord vous entourent et l’air salin vous transporte ailleurs. Le paradis des baleines se veut également le paradis des toutous. Du sable à perte de vue, des sentiers magnifiques et un chien heureux les pattes dans l’eau salée. Sur la route vers Tadoussac, vous pourrez faire quelques détours qui valent la peine. Faites un arrêt à Baie-Saint-Paul pour profiter d’une visite de la ville. Au bout d’un chemin étroit, vous découvrirez un panorama changeant en vertu des marées ; la Baie-des-Rochers. Le soleil donne une coloration turquoise au fleuve à cet endroit, ce qui est magnifique. Ne manquez pas de faire la randonnée du sentier de l’anse de sable. La vue tout au bout est sublime. Une fois arrivée à Tadoussac, prenez le temps de découvrir le village ainsi que la Pointe-de-l’Islet où vous pourrez observer les baleines et bélugas remonter le fjord du Saguenay. Vous pourrez relaxer sur la terrasse d’un des restaurants au bord de l’eau. Terminez votre journée par la visite des dunes de Tadoussac ».

*Inspiré de l’article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller par Vicky Morency Lauzon sur les Voyageuses du Québec

Pour plus d’infos : Tourisme Haute-Côte-Nord

 

« C’est là que je veux être » (Cantons-de-l’Est)

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

L’Art de vivre dans les Cantons-de-l’Est fait partie de son ADN! En empruntant la Route des vins dans les Cantons-de-l’Est – 60 % de la production viticole québécoise se trouve sur ce seul circuit de vins qui s’étire sur 140 km – vous éveillerez tous vos sens! En auto, à travers montagnes et vallées, vous partagerez votre amour du vin avec 22 vignerons passionnés, plus précisément la Route des vins de Brome-Missisquoi, le triangle Dunham / Frelighsburg / Stanbridge East mérite plus qu’une journée de visites. En plus d’une concentration de 10 vignobles, on y trouve des producteurs de petits fruits, de pommes, de miel et des boulangers artisanaux. Tout pour impressionner vos papilles!

Que faire avec son chien dans les Cantons-de-l’Est

Lire notre article : Les circuits gourmands des Cantons-de-l’Est

Randonnée :

Mont Chauve, Orford

Mont Gosford, Saint-Augustin-de-Woburn

Mont Mégantic, Parc national du Mont Mégantic

Mont Shefford et à la Ceinture de Bromont

Parc de la Gorge de Coaticook

Parc d’environnement naturel de Sutton

Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette

Station de montagne Au Diable Le Vert

Pour plus d’info : Tourisme Cantons-de-l’Est

 

« À vivre pour vrai » (Chaudière-Appalaches)

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Que faire avec son chien en Chaudière-Appalaches

Randonnée :

Mont Chocolat, Parc régional du Massif du Sud

Canot :

Parc Appalaches : Du lac Talon au lac Frontière, la rivière Noire Nord-Ouest offre de superbes méandres où canoter paisiblement pour une journée accompagné de votre chien (7 km en eaux calmes). En automne, ce territoire inclus dans le parc régional des Appalaches est encore plus sauvage et propice aux rencontres inopinées : sauvagines, grands hérons et huards. Tout le long du parcours, les couleurs flamboyantes irradient les feuillus des Appalaches.

Boutique & Centre d’éducation :

O Poil Café Canin

Pour plus d’infos : Tourisme Chaudière-Appalaches

 

« Juste parfaite » (Montérégie)

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Que faire avec son chien en Montérégie

Randonnée :

La Clé des bois, Sentier de l’Escapade

Pour plus d’infos : Tourisme Montérégie

 

Région de Québec

 Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Que faire avec son chien dans la région de Québec

Randonnée :

Canyon Sainte-Anne

L’Éperon, Parc national de la Jacques-Cartier : Toujours lovés dans le secteur sud, soit près des chalets, marchez sur le sentier de l’Éperon : un classique pour une randonnée pas trop longue, mais présentant un défi intéressant. Longez les méandres de sa rivière à l’Épaule, mais surtout profitez de l’enfilade de points de vue incroyables sur les vallées.

Mont Stoneham

Mont Wright

Parc de la Chute-Montmorency

Station Duchesnay, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier 

Vallée Bras-du-Nord

Planche à pagaie :

Baie de Beauport

Canot :

Rivière Haute-Saint-Charles avec Canot Légaré

Culture & histoire :

Ville de Québec Vieux-Québec, Promenade Champlain

Pour plus d’infos : Tourisme Capitale nationale

 

« Prendre le temps » (Bas-Saint-Laurent)

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Que faire avec son chien au Bas-Saint-Laurent

Randonnée :

Canyon des Portes de l’Enfer, Saint-Narcisse-de-Rimouski

Pic Champlain, Parc national du Bic

Pour plus d’infos : Tourisme Bas Saint-Laurent

 

 

Lire nos autres articles en lien :

Les meilleurs endroits où faire du paddle en automne (ou en été) au Québec

La cueillette aux champignons

Comment observer la faune de façon éthique

Le Shirin-yoku ou prendre un bain de forêt

Faites le plein d’ions négatifs

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

 

Article rédigée par
Rechercher

Décembre 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

janvier 2023

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adultes
0 Enfants
Animaux
Dimensions
Prix
Équipements
Installations

Comparer les chalets

Comparer